Gestion de l'eau - nos réalisations

Back to sectors

Innovation et haute qualité de service pour tous


Le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF), premier service d’eau de France, et l’un des tout premiers en Europe, a renouvelé sa confiance à Veolia en 2011 en lui attribuant la gestion de son service public pour 12 années supplémentaires dans un nouveau contrat qui fait de l’innovation une priorité.

 
5132

 

Environ 250 millions de mètres cubes sont distribués chaque année grâce à 8 800 km de canalisations,  à plus de 4,4 millions d’habitants répartis sur 149 communes de la région parisienne. La qualité de la ressource en eau disponible, l’eau des rivières, rend le service complexe, car l’eau nécessite des traitements particulièrement poussés.

 

Le plus haut niveau de qualité technique, sociale et environnementale

Un centre de pilotage unique, le ServO, a en charge l’optimisation de la production, de l’entretien du réseau et des interventions urgentes, la gestion des réponses aux clients et la maîtrise des risques. Des efforts considérables sur les consommations d’énergie et la gestion des rejets et un programme ambitieux de reforestation permettent la délivrance d’un service neutre en carbone, première mondiale pour un service d’eau. 

La « traçabilité » de l’eau, mise en œuvre sur le modèle des produits agroalimentaires, garantit aux consommateurs une surveillance constante de la qualité sanitaire de l’eau. 

Le télérelevé de 3e génération, Téléo, sera déployé d’ici à 2015. Il propose déjà à la moitié des abonnés du service de l’eau un suivi précis de leur consommation et facilite toute détection de fuite. La relation clientèle a été renforcée : services adaptés aux différentes catégories d’usagers, concertation poussée avec le public.
 

"L'eau solidaire", un dispositif social pour faciliter l'accès à l'eau

Veolia a proposé au SEDIF la mise en œuvre d’un programme complet et accessible à tous les habitants, qu’ils soient abonnés directs au service ou non. Le programme prévoit des aides d’urgence pour le paiement des factures ou des charges liées au service de l’eau, des solutions d’assistance visant à accompagner les situations difficiles (squats, OPAH et copropriétés dégradées) et des solutions de prévention pour sensibiliser, avec l’aide de partenaires associatifs, les habitants à la juste consommation et à la maîtrise de leur budget.

Chaque année, Veolia consacre 1 % des recettes de la vente d’eau à la solidarité envers les habitants du SEDIF. Cela représentera 25 millions d’euros sur la durée du contrat.
 

1,91 M € consacrés à la solidarité en 2013

5 838 familles aidées en 2013

Veolia_Business_map-France

 

Chiffre clé

  • 560 319 abonnés au premier service d’eau certifié NF Service « Centre de relation client »

 

Bénéfices client

  • Haute qualité de service pour tous les habitants
  • Innovation sociétale

 

Solutions

  • Traitement de l’eau : production, exploitation et maintenance
  • Transport de l’eau : distribution, exploitation et maintenance
  • Relation clients : relation clients et gestion multicanale, gestion de comptes clients, comptage
  • Gestion de données et services smart : monitoring des infrastructures en temps réel, planification des interventions, gestion dynamique du patrimoine, télérelevé des compteurs, alerte fuite
  • Management et capital humain : management du personnel, formation continue
  • Ingénierie sociale et sociétale : programme d’accès à l’eau, tarification sociale et dispositifs d’aide, dialogue avec les parties prenantes, programme de maîtrise des consommations



  
Date de publication : le 05 mai 2014
Date de dernière modification : le 27 octobre 2015