Gestion des déchets - nos réalisations

Back to sectors

Une solution écoresponsable pour les producteurs de biodéchets


Implanté près d’Arras (62), le site Artois Méthanisation propose aux gros producteurs de bio-déchets une solution qui leur permet de respecter le taux de valorisation de 75 % prévu par le Grenelle II de l’Environnement.

 

Artois Méthanisation



Une réponse innovante à la valorisation des biodéchets

La méthanisation permet de répondre à la double problématique du traitement des déchets fermentescibles et de la production d’énergie verte (biogaz), en intégrant les biodéchets dans un cycle vertueux. Elle rencontre l’adhésion des producteurs de déchets organiques que sont les agriculteurs, les industries agroalimentaires, les collectivités et la grande
distribution.
 

Valorisations matière, énergétique et agronomique

Le site Artois Méthanisation propose une boucle complète de solutions, du déconditionement à la valorisation. En effet, les déchets peuvent y être déconditionnés, c'est à dire séparé en deux flux :  matière organique, d'une part, emballages, de l'autre. Tandis que ces derniers sont triés et orientés vers les filières de  valorisation appropriées (cartons, plastiques…), la matière organique est placée dans le digesteur où s’opère la méthanisation.

Le biogaz généré par la méthanisation est transformé par combustion en électricité, revendue et injectée dans le réseau de distribution électrique. Le digestat, c’est-à-dire les éléments organiques non dégradés et les minéraux, rejoint le processus de compostage pour être transformé en matière fertilisante utilisée par les agriculteurs.

Atout supplémentaire, le site, implanté en bord de voie navigable, autorise l'acheminement des déchets par transport fluvial.  


 
map-france

25 000 tonnes
de déchets traités par an

 



Bénéfice

  • Respect de la législation



Solutions

  • Valorisation matière
  • Valorisation énergie
     


Date de publication : le 05 mai 2014
Date de dernière modification : le 27 octobre 2015