Carrières

Des expertises portées par nos collaborateurs

En France, Veolia Environnement exerce ses activités majoritairement dans le cadre de contrats de délégation de service public avec des collectivités territoriales, de contrats d'externalisation de service ou de créations de filiales avec les industriels ou les tertiaires.

Ce mode de développement exige une écoute et un dialogue social continus, que ce soit sur les statuts, la formation, la capitalisation du savoir-faire, le transfert des compétences, les rémunérations ou les avantages sociaux.

Développer et adapter les compétences

L'adéquation permanente des savoir-faire des collaborateurs avec les évolutions des métiers du Groupe et la diversité des contextes locaux est une priorité. Expression de cet engagement, le réseau des Campus Veolia Environnement orchestre la politique de formation, etaccompagne les salariés ou apprentis dans l'acquisition des compétences métiers.

Respecter la diversité et l'égalité des chances

Pour le Groupe, le respect de la diversité et de l'égalité des chances est un enjeu important de cohésion. Il exprime ses engagements et ambitions dans ce domaine au travers d'un plan Diversité-Égalité des chances 2008- 2011. Celui-ci met l'accent sur trois leviers essentiels : l'égalité de traitement, la gestion de la diversité au quotidien et les standards sociauxminimaux ; l'accès des femmes aux postes d'encadrement opérationnels etl'internationalisation des cadres dirigeants ; le maintien dans l'emploi et l'encouragement de l'embauche de personnes souffrant de handicaps ou d'inaptitudes. En juillet dernier, le ministère de l'Immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire a décerné le Label Diversité à 130 sociétés de Veolia Environnement en France.

Entretenir un dialogue actif avec les partenaires sociaux

Le dialogue social se construit avant tout au sein des unités opérationnelles.
Cet espace, au plus près du terrain, est le lieu de négociation naturel entre les partenaires sociaux pour apporter des réponses dans les domaines de l'organisation et des conditions de travail, du développement des compétences et de la rétribution des efforts de chacun. Ce premier étage de l'édifice de dialogue social est complété par l'espace pays qui regroupe les instances paritaires d'information et de dialogue sur les thèmes nationaux transversaux. Un Comité de Groupe européen, qui informe et consulte dans l'espace transnational, complète cet édifice.

Développer l'expertise en ingénierie sociale

Grâce à cette expérience historique en matière de gestion des compétences et de développement humain, Veolia dispose d'un modèle social et d'un savoir-faire qui lui permettent d'appréhender tous les types de croissance externe : fusion-acquisition ou reprise partielle ou totale d'activités. Chaque fois, le Groupe s'attache à construire un nouveau projet d'entreprise qui se fonde sur ses valeurs et prend en compte le contexte local ainsi que les équipes existantes.

Haut de page