Politique RH

Un objectif majeur et permanent

Un tiers des heures de formation destinées aux collaborateurs a été consacré, en 2014, à la santé et à la sécurité au travail. Veolia considère qu'il relève de sa responsabilité de protéger davantage encore tous ses collaborateurs contre les risques professionnels et de renforcer leur sécurité.

Santé Sécurité France

Renforcer la prévention santé et sécurité

Conscient que l’amélioration de la santé et de la sécurité des collaborateurs au travail est synonyme de performance accrue pour l’entreprise et de bien-être au travail, Veolia a positionné la Prévention Santé et Sécurité comme un objectif majeur et permanent de ses activités.

Levier de transformation, la Prévention, Santé et Sécurité a fait l’objet en 2013 d’un nouvel engagement de la Direction Générale. Celui-ci vise à renforcer la démarche, à soutenir les efforts déjà engagés en la matière, et à impliquer l’ensemble des collaborateurs à tous les niveaux de l’organisation, ainsi que les parties prenantes, en vue de garantir leur intégrité physique et psychique.

Plus qu’une stratégie, la Prévention Santé et Sécurité fait partie intégrante de toutes les activités et des processus structurants de l’organisation.
 

Prévenir les risques professionnels

Portée au plus haut niveau de l’organisation, la démarche structurée de prévention des risques professionnels de Veolia repose sur l’implication visible de toute la ligne managériale ainsi que sur un système d’amélioration continue permettant de tenir les engagements pris, d’atteindre les objectifs fixés et de mettre en œuvre les idées qui figurent dans l’engagement en matière de Prévention, Santé et de Sécurité au travail.

Ainsi, le 1er juillet 2013, Veolia a signé la Déclaration de Séoul au Bureau International du Travail (BIT) à Genève reconnaissant le droit fondamental humain à un environnement de travail sur et salubre. Veolia s’engage ainsi à promouvoir notamment la démarche d’amélioration continue en matière de Prévention Santé et Sécurité promulguée par la Déclaration de Séoul, la formation des acteurs et le dialogue social sur le sujet.

De plus, des pratiques de terrain innovantes en matière de santé et de sécurité au travail ont également été identifiées au sein du groupe. Deux d’entre elles ont notamment été récompensées par des « Trophées des innovations sociales » dont le programme VIVRE déployé sur le périmètre de l'activité Recyclage et Valorisation des déchets en France. Ces récompenses soulignent l’intégration totale de la dimension sécurité dans la politique sociale de l’entreprise.