Le réseau de laboratoires

Le Centre d'analyses environnementales est composé de sept sites, le laboratoire central de Saint-Maurice, les laboratoires d'Arras, de Caen, Florange, Lyon, Rennes et Toulouse.

Le laboratoire matériaux de Caen, l'un des 7 sites du Centre d'analyses environnementales du Groupe Veolia Environnement, est spécialisé dans l'analyse des matériaux métalliques (acier ou fonte) et polymères (PE ou PVC). Le suivi des canalisations est un de ses domaines d'applications privilégié.

Tout commence par un prélèvement d'échantillons, programmé ou réalisé à la suite d'une défaillance de la canalisation. Viennent ensuite les analyses. Celles des matériaux métalliques (qui équipent près de 60 % du réseau) portent sur l'ensemble des données pouvant intervenir dans leur dégradation : charges et corrosion externes, pression et corrosion à l'intérieur de la canalisation, mouvements des sols. Pour les matériaux polymères (40 % des canalisations du réseau), il s'agit d'analyser leur vieillissement en se posant des questions sur leur malléabilité ou leur fragilité, sur la présence d'anti-oxydants dans leur composition, et sur leur oxydation.
Sont alors réalisés des essais mécaniques. Avec l'ensemble de ces éléments le laboratoire est en mesure de fournir un diagnostic de la canalisation et un avis sur sa durée de vie résiduelle.