Médias
23 juin 2016

Baromètre du CIEAU/TNS-SOFRES 2016 «les Français et l’eau» : la perception du prix du service de l’eau s’améliore

La 20ème édition du baromètre « les Français et l’eau » révèle un niveau de satisfaction record, depuis 3 ans, à 87%. Dans cette dynamique, La perception du prix du service de l’eau évolue également, avec 38% des Français qui estiment que le service de l’eau est « bon marché ». (2/4)

 
 
Baromètre du CIEAU/TNS-SOFRES 2016 «les Français et l’eau»

La dernière édition du Baromètre CIEAU/TNS Sofres « Les Français et l’eau »* révèle que 38% des Français, (33% en 2015), estiment que l’eau est plutôt « bon marché », soit une hausse de 5 points par rapport à 2015, et 62% (67% en 2015) pensent qu’elle est plutôt chère. Même tendance à la baisse  de 4 points, pour ceux qui estiment qu’elle augmentera dans les années à venir, avec 84%  contre 88%.
 
Baromètre du CIEAU/TNS-SOFRES 2016 « les Français et l’eau »

La grande majorité des Français (92%) est informée que le prix du service de l’eau varie selon les régions. Une plus grande proportion qu’en 2015 (53% contre 47%), sait que cette variation est, entre autres, liées au traitement nécessaire selon la qualité de la ressource. Cela montre que les consommateurs ont de plus en plus conscience que l’eau "ne coule pas de source", mais est bien le fruit d’un service et que ce n’est pas le coût de la matière première qu’ils paient, mais bien l’ensemble des services rendus aux usagers de l’eau.
 
Produire et distribuer une eau potable au robinet nécessite à la fois la maîtrise de techniques très élaborées et la compétence de milliers de professionnels sur l’ensemble du territoire, pour garantir 24h sur 24 un service sûr et de qualité. L’eau nécessite en effet, des technologies très avancées, des installations sophistiquées et des personnels aux expertises multiples. Il est donc justifié de parler « du prix des service de l’eau ».


Aller plus loin : 

⇒ Lire également : Baromètre du CIEAU/TNS-SOFRES 2016 «les Français et l’eau» : près de 9 Français sur 10 satisfaits du service public de l'Eau en France
⇒ Les résultats complets du Baromètre CIEAU/TNS-SOFRES 2016 
 
⇒ La production d'Eau potable en vidéo :
 


⇒ La collecte et le traitement des eaux usées en vidéo :
 



__________________________________________________
* Baromètre du CIEAU/TNS-SOFRES 2016 « les Français et l’eau » / 
Méthodologie : Enquête menée auprès de 1006 individus âgés de 18 ans et plus, issus d’un échantillon national représentatif de la population française métropolitaine. Sur quotas (sexe, âge, profession et catégorie socioprofessionnelle du chef de ménage) et après stratification (région UDA 5, catégorie d’agglomération). Interviews menées online, via l’access panel de TNS. Le terrain s’est déroulé du 1er au 8 février 2016