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22 décembre 2016

Baromètre « Les Français et l’Eau » du CIEAU : les résultats du quart Nord-Ouest

Troisième publication par le CIEAU (Centre d’Information sur l’Eau) des résultats régionaux de son baromètre « Les Français et l’Eau » : aujourd’hui, le quart Nord-Ouest de la France.

 
Le CIEAU dévoile les résultats régionaux de son baromètre « Les Français et l’Eau »

Le CIEAU présente ce jeudi 22 décembre à Joué-lès-Tours les résultats spécifiques au quart Nord-Ouest de la France de son baromètre « Les Français et l’eau », réalisé en partenariat avec TNS SOFRES1. Ces résultats font apparaitre une grande similarité dans les perceptions sur l’eau et son service entre les habitants de ces territoires, où Veolia assure la gestion de l’eau et/ou de l'assainissement dans de nombreuses collectivités (Caen, Joué-lès-Tours, Cognac...), et la moyenne des Français.

Ci-dessous, quelques résultats significatifs apparaissant dans cette étude :
  • Comme pour le reste des Français, les habitants du quart Nord-Ouest affichent un haut degré de satisfaction envers le service de l’eau de leur commune : 85% vs 87%. Il en va de même pour leur vision du prix du service de l’eau et de la présentation de leurs factures ;
  • En ce qui concerne le degré de confiance accordée à l’eau du robinet, celui-ci est aussi élevé dans le Nord-Ouest que dans le reste de l’hexagone. En revanche, les habitants de cette région sont moins nombreux que la moyenne des Français à considérer que les contrôles effectués2 sont suffisants : 64% vs 67%. Ils sont par contre plus nombreux à « trouver normal » de payer les traitements nécessaires pour rendre l’eau potable (92% vs 88%).
  • Enfin, comme la majorité des Français, les habitants du quart Nord-Ouest ne savent pas bien ce que recouvre l’assainissement. Ils sont cependant bien informés sur le fait que les eaux usées sont « nettoyées » en usine avant d’être rejetées dans la nature : 49% vs 44%.
 
En résumé, on observe une assez grande similitude entre les résultats du baromètre du quart nord-Ouest et ceux émanant de l’échantillon national. Les habitants de cette région sont cependant plus nombreux à être globalement satisfaits du service de l’eau de leur commune et acceptent mieux les coûts liés au traitement nécessaires pour rendre l’eau potable.

Rendez-vous à Toulon en Janvier prochain pour la présentation des résultats du quart Sud-Est.
 
Le CIEAU
 
Le Centre d’Information sur l’Eau a été créé en 1995 sur l’initiative d’entreprises dont l'eau est le métier.
Il constitue un lieu d’échanges et d’information désormais reconnu par le public et les acteurs de l’eau.

Veolia en est un des membres fondateurs

Source : http://www.cieau.com/









1-Dans le but de toujours mieux connaître l’opinion des Français sur l’eau et son service, le Centre d’information sur l’eau a étudié avec TNS Sofres quelles sont les différences d’appréciation, par rapport à l’opinion nationale, des habitants des quarts Sud-Est, Sud-Ouest, Nord-Ouest et Nord-Est du pays, ainsi que de l’Île-de-France. Un tri des réponses par région a donc été effectué à partir des résultats de la dernière édition du baromètre annuel «Les Français et l’eau», publiée en juin 2016 et réalisée suite à l’interrogation en ligne d’un échantillon de 1006 individus représentatifs de la population française de 18 ans et plus. Dans ce découpage régional, le quart Nord-Ouest est composé des régions Bretagne, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Centre, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes. Retrouvez les résultats complets de l’étude sur le site du CIEAU

2-Avec 12,5 millions d'analyses réalisées tous les ans par les agences régionales de santé (ARS), l'eau du robinet, en France, est l'un des produits alimentaires les plus contrôlés.

Aller plus loin : 
⇒ Baromètre national du CIEAU : "Les Français et l'Eau" (News)