Médias
10 mai 2017

Bordeaux : Veolia présente ses outils numériques pour les territoires

Le 5 mai dernier, Veolia organisait un colloque dans la capitale girondine autour de la révolution numérique et du développement des territoires. Les débats se déroulaient à la Cité du vin et ont réuni élus et acteurs économiques de la région autour de représentants Veolia.

 
Alain Staron présente la gamme de solutions Urban X
Alain Staron présente la gamme de solutions Urban X
 
L’objectif de cette conférence était double : d’une part rappeler aux territoires les défis auxquels ils sont confrontés et d’autre part leur présenter les solutions numériques de Veolia dans le domaine de la smart city.

Les débats ont démarré par une table ronde sur l’usage des données au service de la ville ; Alain Turby, Conseiller délégué à la Métropole numérique, Bordeaux et Vice Président d’Open Data France a posé les enjeux du numérique au service de la ville : croissance démographique, mobilité urbaine, services aux usagers, autant de domaine dans lesquels le numérique offre des alternatives aux citoyens. Les communautés d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud et de Royan Atlantique ont rappelé la nécessité du virage numérique pour les collectivités de taille moyenne.

L’exemple de Bordeaux Métro pulse a été rappelé, un dispositif créé récemment, dans la lignée du Tuba de Lyon, au service de l’innovation positive au service de la ville et dont Veolia est partenaire.

Enfin, Alain Staron, de la Direction du Développement Innovation et Marchés de Veolia a présenté les solutions digitales développées par Veolia et déjà déployées sur les territoires, et notamment Urban X, la gamme de produits numériques de Veolia et ses 3 solutions : Urban Namics, Urban Pulse et Urban Board :
  • Urban Namics est l’appellation générique pour les solutions de modernisation des services urbains qui s’appuient sur la révolution numérique.  Décliné sous le nom de Waternamics pour les services d’eau et d’assainissement et Wastenamics pour la collecte et la revalorisation des déchets, Urban Namics permet une analyse des données en temps réel et plus en profondeur pour accroître la performance du service, gérer plus efficacement les crises et servir de support aux échanges d’informations toujours plus précises sur le service, avec la collectivité ou les citoyens.
    Urban Namics en vidéo 
     
  • Urban Pulse : application mobile qui regroupe toutes les informations temps réel et localisées du territoire. L’application permet d’impliquer les citadins dans l’économie circulaire locale. Elle répond à des attentes utilitaristes, hédonistes et responsables vis-à-vis de la ville. C’est une plateforme ouverte dédiée à la vie urbaine, répondant à des besoins immédiats. Urban Pulse facilite la création de services innovants et participe à l’émergence de nouvelles opportunités de développement.
    Urban Pulse en vidéo
  •  Urban Board : tableau de bord à destination des équipes municipales qui permet de mettre en perspective les indicateurs opérationnels des services et leur perception par les citoyens. Sous forme d’application web, consultable sur écran ou tablette, Urban board apporte aux décideurs publics locaux une vision synthétique et dynamique du fonctionnement de leur territoire.
    Urban Board en vidéo


Aller plus loin :

Urban X, un écosystème pour villes intelligentes
Conférence « Les Respirations » : Veolia présente ses solutions pour faire respirer la ville intelligente