Médias
22 novembre 2016

Forum "Cities for life" : Pour bâtir des villes inclusives, Veolia innove avec ses parties prenantes

Cities for Life, sommet mondial dédié à l’inclusion, l’innovation et la résilience des villes, se tient à l’Hôtel de ville de Paris du 21 au 22 novembre, dans le cadre du Forum Smart City La Tribune. Veolia est partenaire de cet événement organisé sous l'égide des Nations unies, de l'OCDE, de la Fondation Rockefeller et de la Fondation Ford. Antoine Frérot a participé le 21/11 à la table ronde : « Innovations, écosystèmes et partenariats pour construire la ville inclusive », aux côtés de Patrick Ropert, directeur général de SNCF Gares et Connexions, Karin Wanngard, maire de Stockholm, Philippe Monloubou, président du directoire d’Enedis, et Stéphane Richard, président-directeur général d’Orange

 
Antoine Frérot, PDG de Veolia au Forum "Cities for life"
 
Une ville inclusive est une ville dans laquelle aucune catégorie d’habitants n’est exclue du développement urbain. Partout dans le monde, Veolia aide les municipalités à devenir plus inclusives, en créant de la valeur économique, mais aussi sociale, au plus près des territoires. Lors de son intervention, Antoine Frérot a présenté les 3 leviers qui favorisent l’inclusion urbaine : l’innovation, la création d’emplois locaux et les partenariats avec les acteurs du territoire.
 

Innover dans les services essentiels

Appliquées aux services essentiels, les technologies intelligentes sont un levier permettant de favoriser l’inclusion urbaine. En effet,  elles aident les citadins aux revenus modestes à mieux maîtriser leur consommation de chaleur, d’électricité ou d’eau. Par exemple à Nice, grâce à l’installation de capteurs qui assurent un suivi des consommations, Veolia a permis à de nombreuses familles de réduire leurs factures de 10 à 15 %. 

 

Favoriser la création d’emplois locaux

Dans chaque territoire où il est présent, Veolia donne la priorité aux recrutements locaux et à l’insertion des jeunes en difficulté, notamment en leur proposant des contrats d’alternance.
 

« A cette fin, notre Groupe a développé un réseau de centres de formation et de Campus, situés au plus près des besoins locaux. Bâtie en osmose avec les collectivités et les universités locales, la formule des Campus rencontre un vif succès. Actuellement, notre réseau fédère 15 Campus », a expliqué Antoine Frérot.
 

Co-construire l’inclusion urbaine avec les acteurs des territoires

Veolia s’est associé à Ashoka, premier réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, pour développer conjointement des projets, notamment d’incubateurs, au service de l’inclusion urbaine. A Mexico, Lyon et Toulouse, le Groupe est partenaire de start-ups qui aident les familles à faibles revenus à éviter le surendettement et à maîtriser leurs consommations d’énergie.
 

« C’est l’intérêt même de l’entreprise que de se mobiliser en faveur de l’inclusion. Aucune activité économique ne saurait perdurer si elle ne répondait aux appels pressants que lui adresse son époque. Lutter contre l’exclusion est l’un d’eux », a conclu Antoine Frérot.


En savoir plus : 

Le développement durable au coeur de la stratégie de Veolia
Notre politique RH et son modèle social
Habitat III : Veolia s'engage pour le nouvel agenda urbain
Nous luttons contre l'exclusion en France
Cities for life