Médias
16 novembre 2016

Conférence « Les Respirations » : Veolia présente ses solutions pour faire respirer la ville intelligente

La troisième édition de la conférence internationale « Les Respirations » a rassemblé hier à Paris 500 parties prenantes concernées par l’enjeu de la qualité de l’air - élus, entreprises, universitaires, médecins, juristes, ONG - pour débattre autour du thème « Faire respirer la ville intelligente ». Veolia y a présenté Métropollen, un nouveau service urbain dans le domaine de la qualité de l'air.

 
Conférence "Les Respirations" sur la qualité de l'air

Selon une étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publiée le 12 mai 2016, 80% de la population urbaine mondiale respire un air qui ne répond pas aux exigences des normes internationales. Veolia développe de nouveaux services urbains pour aider les villes à améliorer la qualité de l’air. Ces nouveaux services, liés à l'internet des objets, permettent de faire progresser la qualité de vie des habitants, l'attractivité des villes, et de réduire les dépenses de santé liées à la pollution de l'air.
 

Métropollen de Veolia
 

Les allergies aux pollens concernent 20% de la population urbaine. En partenariat avec la Métropole Nice Côte d'Azur, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) et des médecins allergologues - ADDAIR et le CEA - Veolia a développé Métropollen, le premier bulletin d’information en temps réel sur la quantité de pollens présente dans l’air, accessible via l’application mobile Urban Pulse. Les personnes concernées reçoivent quotidiennement, directement sur leur smartphone, des informations personnalisées selon leur type d’allergie (pollen de cyprès, d’oliviers, de graminées…). 
 
 
Philippe Maillard
« Métropollen vise à améliorer de façon significative la santé des personnes allergiques : les premières évaluations montrent que 80% des utilisateurs de Métropollen trouvent ce service utile et 50% d’entre eux considèrent qu’il améliore leur qualité de vie durant la saison pollinique », a expliqué Philippe Maillard, directeur de projets 2Ei, filiale de Veolia dédiée à l’innovation urbaine durable.
 
Les objectifs de la conférence « les Respirations » : 
 
- informer sur les enjeux de la pollution de l’air intérieur et extérieur 
- créer un débat entre les parties prenantes et influencer les décideurs 
- faire émerger les talents en soutenant des start-ups innovantes.

Aller plus loin : 
Les Respirations