Médias
31 mars 2017

Déchets de chantier : Veolia partenaire de la Société du Grand Paris

Veolia, via ses filiales Recyclage et Valorisation des Déchets en Ile-de-France, REP et SARPI-EMTA, a signé un accord de partenariat avec la Société du Grand Paris (SGP) dans le cadre des travaux du Grand Paris Express.

 
Déchets de chantier : Veolia partenaire de la Société du Grand Paris

















L’accord de partenariat a été signé en décembre 2016 et permet à Veolia, depuis janvier dernier, de proposer ses solutions de traitement lors des appels d’offres lancés par la SGP. Cet accord consiste à référencer les principaux acteurs de la valorisation des déchets de chantier pour atteindre un objectif de valorisation de 70 % des déblais. Veolia réceptionne, traite et valorise d'ores et déjà des terres de la ligne 15 Sud.
 
Prévus pour durer une quinzaine d’années, les chantiers du Grand Paris Express concernent 200 km de lignes et 68 gares. Ces travaux devraient générer environ 40 millions de tonnes de déblais et près de 20 millions de m3 seront excavés, soit 10 à 20% de plus que la production annuelle de déblais en Ile de France ; une région dans laquelle Veolia dispose d’un réseau de solutions de traitement, de stockage et de valorisation des déblais de chantier d’une capacité supérieure à 5 millions de tonnes par an.
 
Grâce à son expertise, Veolia propose la seule offre multi-filières intégrée : traitement, stockage, et valorisation depuis les fractions valorisables jusqu’aux fractions les plus polluées dans des Installations Classées Pour la Protection de l’Environnement.
 
Didier Courboillet

« Notre objectif est de transformer au maximum ces déchets en matières premières recyclées pour les matériaux qui le permettent, dans une logique d’économie circulaire », précise Didier Courboillet, directeur de la Région Ile-de-France de l’activité Recyclage & Valorisation des déchets de Veolia en France.
 

 Enfin, Veolia a également mis en place des solutions de réception des déblais via le réseau fluvial, permettant ainsi de limiter l’impact du transport routier et de réduire les émissions de CO2.


Aller plus loin
►Activité Recyclage et Valorisation des déchets : Le producteur de ressources renouvelables de référence en France