Médias
29 septembre 2016

Deux journées biodiversité à Granges

Jeudi 22 et vendredi 23 septembre ont eu lieu deux Journées consacrées à la biodiversité sur le Pôle de Valorisation des déchets de Granges (71). Elles ont réuni des collaborateurs de Veolia, 4 classes de scolaires, des associations et des élus locaux sur un site qui a placé la biodiversité au cœur de ses préoccupations.


Pendant ces 2 journées, à travers différents ateliers, les visiteurs ont  été sensibilisés aux comportements de différentes espèces animales, ainsi qu’aux bienfaits de la préservation d’une biodiversité riche.

Au programme : une exposition photos intitulée « Ces espèces qui nous dérangent », animée par un membre de la Fédération Rhône-Alpine de Protection de la Nature (FRAPNA) ou encore, pour les plus grands, une initiation à la photographie naturaliste. Quant aux plus petits, les écoliers présents le premier jour, ils sont désormais incollables sur l’univers de la chauve-souris…

Les visiteurs ont également pu découvrir l’éco-pâturage expliqué par la société Tarvel, en charge du suivi de cette activité sur le site de Granges ; elle se traduit par la présence de douze brebis qui ont pour rôle d’assurer la tonte naturelle d’une partie du site.


 
  • Granges0
  • Granges1
  • Grange3

 

La défense de la biodiversité au cœur de la gestion du site de Granges

Le Pôle de valorisation des déchets de Granges intègre la biodiversité dans la gestion quotidienne de ses activités. Parmi les mesures concrètes mises en place, une haie a été plantée à l’est du site, qui permet de préserver les corridors écologiques identifiés dans la Trame verte et bleue par les Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE).
 
Dans la même dynamique, une mare a été créée afin d’offrir un espace favorable au développement des espèces animales et végétales qui les habitent, comme par exemple la rainette arboricole. Enfin, trente nichoirs ont été implantés, favorisant la présence de certaines espèces de petits oiseaux.

 

  • Granges5



Veolia engagé pour la préservation de la biodiversité

L’aménagement du site de Granges illustre la démarche de Veolia en matière de préservation et la restauration de la biodiversité, un des 9 engagements pris par le Groupe en faveur du développement durable, qui se décline autour de 3 axes : 

  • mieux prendre en compte les enjeux biodiversité localement et concevoir des solutions innovantes s’appuyant sur la nature ;
  • sensibiliser et impliquer le plus grand nombre et promouvoir les actions mises en place collectivement avec les acteurs locaux ;
  • déployer des actions d’aménagement et de gestion écologiques sur nos sites et pour nos clients.

Aller plus loin :  
⇒ L’engagement de Veolia en faveur de la biodiversité
⇒ Les engagements de Veolia pour un développement durable