Médias
3 octobre 2016

Veolia remporte un contrat pour construire et exploiter l'Unité de Valorisation Energétique du SDEDA, dans l'Aube

Veolia va construire et exploiter la nouvelle unité de valorisation énergétique du Syndicat Départemental d’Elimination des Déchets de l’Aube (SDEDA). Valaubia, la filiale dédiée du Groupe, se voit confier une délégation de service public pour l’exploitation de cette installation pendant 25 ans.

 
Veolia va construire et exploiter la nouvelle unité de valorisation énergétique du Syndicat départemental d’élimination des déchets de l’Aube (SDEDA)

La nouvelle unité de valorisation énergétique sera située à La Chapelle-Saint-Luc dans la région Grand Est. Avec une capacité de traitement de 60 000 tonnes de déchets par an, elle produira annuellement 41 GWh d’électricité et 60 GWh d’énergie thermique, soit la consommation électrique de 50 000 habitants et la consommation en chauffage de 8 900 habitants. L’énergie thermique sera réinjectée dans le réseau de chaleur du Grand Troyes et utilisée par un industriel situé à proximité de l’installation.
 
« Le choix du projet présenté par Veolia, totalement orienté autour de l’économie circulaire et de la valorisation énergétique - électrique et thermique - répond pleinement aux attentes de notre Syndicat », affirme Danièle Boeglin, Présidente du SDEDA.
 
Bernard Harambillet

« La construction et l’exploitation de cette unité de valorisation performante répondent à la volonté du SDEDA de trouver des solutions optimales d’énergies locales. Ce type de contrat porte notre développement et notre ambition en matière d’économie circulaire », explique Bernard Harambillet, directeur général de l’activité Recyclage & Valorisation des déchets en France.



20 emplois seront créés chez Valaubia. Un parcours de visite ouvert au public sensibilisera la population à la gestion des déchets.

Le projet s’inscrit dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui prévoit une augmentation de 32% des énergies renouvelables d’ici à 2030 et la réduction de 50% du volume de déchets stockés d’ici à 2025.

En savoir plus

⇒ L'expertise de Veolia dans la gestion des déchets en France 
⇒ L'économie circulaire dans le blog Climat de Veolia 
⇒ Un coup d'oeil pour comprendre le tri et le recyclage des déchets 
⇒ Un coup d'oeil pour comprendre les réseaux de chaleur