Médias
27 septembre 2016

Forte mobilisation des équipes Veolia en France pour la semaine de la Santé et de la Sécurité

Que ce soit dans les zones, les centres, les agences en région, ou dans les sièges, la mobilisation des collaborateurs français de Veolia a été très forte pendant cette 2è semaine mondiale de la santé et de la sécurité, qui vient juste de s’achever.


« Objectif Zéro Accident » ! C’est autour de ce mot d’ordre que la direction Prévention Santé & Sécurité de Veolia a souhaité sensibiliser les collaborateurs à l’occasion de la 2è semaine mondiale de la Santé et de la Sécurité, qui se déroulait du 19 au 23 septembre 2016. Cette année, l’accent était mis sur le respect des règles de sécurité dans les activités à risque élevé.

Comme dans le reste du monde, les collaborateurs français se sont fortement mobilisés pendant cette semaine de prévention. Retrouvez ci-dessous la liste des principales actions mises en œuvre sur le territoire ; les actions ayant été très nombreuses, nous en avons sélectionné quelques-unes dans chaque zone ou région.
 

Activité EAU

► Zone Ile-de-France/Nord-Ouest

Beaucoup d'actions ont eu lieu dans la Zone Ile-de-France/Nord-Ouest, parmi lesquelles des causeries sécurité, une sensibilisation aux risques routiers, des projections vidéos sur les activités à risque élevés…

A Lens, des échanges ont été organisé avec le CHSCT, pour, notamment, mieux faire connaissance avec cette instance. Tandis qu’à Boulogne sur Mer s’est déroulé un exercice d’évacuation d’urgence en espace confiné avec le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours).

Bruno Godfroy, directeur de la zone, a par ailleurs effectué une visite sécurité dans une station du BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière) du Centre Nord Pas de Calais. Dans cette région, Veolia accompagne en effet le BRGM, notamment en matière de prévention contre la pollution des eaux et des sols, dans le cadre de la gestion de l’après mine.
 
  • EauIDF1

    Exercice d'évacuation d'urgence en espace confiné

  • EauIdf2
  • Eau IDF3

    Visite Sécurité dans une station BRGM



► VEDIF (Veolia Eau d’Ile-de-France)

Les Sites du VEDIF ont  également été à l’origine de nombreuses initiatives pendant cette semaine de la santé et de la sécurité.

Au Centre Marne, les collaborateurs étaient invités à participer à des ateliers sur les thèmes suivants : conduite automobile, blindage, consignation/machine, terrassement et signalisation. A Neuilly-sur-Marne (93) par exemple, ils ont pu participer à un atelier conduite automobile  après avoir été sensibilisés sur les standards sécurité.

Au Centre Oise, les thèmes proposés étaient les suivants : risques routiers, prévention des dommages ouvrages (avec la participation de GRDF), prévention des risques liés à l’activité physique (en présence d’un ostéopathe). Sur le site de Méry-sur-Oise (95) par exemple, un atelier « tonneau » était proposé avec un simulateur sur le thème des risques routiers.

Enfin, dans les Services Clientèle, on a choisi d’attirer l’attention des collaborateurs sur les risques d’addiction : alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, LSD, médicaments psychotropes..., à travers plusieurs sessions de témoignages/débat qui ont touché au total 130 salariés.
 
  • SEDIF1

    Atelier conduite automobile - © Frederic PRAT

  • sedif 2

    Atelier Tonneau - © Frederic PRAT



► Zone Grand Ouest

Outre les  causeries sécurité mises en place dans de nombreux centres de la Zone, plusieurs initiatives ont été organisées, comme au Centre Causses et Rivières, avec 2 journées spéciales pour sensibiliser les collaborateurs.

Le 20 septembre, 136 d’entre eux ont été réunis  à Terrasson (24), au centre de loisirs communal, et le lendemain, 160 autres se sont retrouvés au Stade « Bernard Laporte » de Gaillac (81).

Répartis en équipe, les collaborateurs ont participé alternativement à 5 ateliers :

-Risque circulation : intervention d’une association Police-Gendarmerie sur les risques liés à l’alcool ;
-Risques Métiers :
  • travaux en fouille : débat sur le risque après la visualisation d’un film et témoignage d’un accident d’enfouissement survenu sur un chantier ;
  • matières dangereuses : réponse à un quizz sous forme d’un jeu-concours reprenant des éléments contenus dans les modes opératoires ;
​-Espaces confinés : simulation d’intervention en ouvrage et présentation du matériel de descente, le personnel a pu s’exercer à de l’escalade sur un mur de grimpe de 6 mètres ;

-Premiers secours : rappel des consignes qui doivent être mises en œuvre lors d’accidents domestiques ou du travail et de l’utilisation d’un défibrilateur ;
-Bien-être au travail : des kinésithérapeutes ont proposé aux collaborateurs une séance d’échauffement, relaxation et récupération pour que chaque participant sache préserver son capital santé.  
 
Ces journées ont été organisées à l’extérieur dans un esprit de convivialité en collaboration avec un représentant du CHSCT.
 
  • eaugo1

    Atelier sur les risques liés à l’alcool

  • EauGO2

    Atelier bien-être

  • Eaugo3

    Escalade Mur de grimpe


► Zone Méditerranée

Parmi les nombreuses initiatives dans la zone Méditerranée, à  noter une journée d'audit croisé (inter-service et inter-métier) sur l'intégralité du centre Languedoc Roussillon, qui a concerné au total environ 200 personnes. Dans ce même centre, une action Travaux en fouille rassemblant 17 collaborateurs a également eu lieu.

Par ailleurs, un exercice de gestion de crise grandeur nature a été organisé avec les sapeurs-pompiers à l'usine de Cap-Sicié (83). L'exercice portait sur un incendie suite à une fuite de peroxyde d'hydrogène sur un coffret.
 


► Zone Grand Est

Enfin, dans la zone Grand Est, les actions ont également été très nombreuses : causeries sécurité, visites partagées, présentation d’EPI (Equipements de Protection Individuelle), ateliers de sensibilisation…
 
Dans la Marne, par exemple, une 1/2 journée sécurité s'est déroulée dans la Station d’épuration d’Epernay-Mardeuil (51). Comme l'année dernière, plusieurs ateliers ont été proposés aux collaborateurs : des ateliers Incendie, Protection des yeux,  Véhicules, ainsi qu’un atelier  Premiers secours animé par un formateur  de la Croix Rouge avec démonstration sur mannequins, qui a été particulièrement apprécié.
 
  • Eau GE1

    Atelier Premiers secours

  • Eau GE2

La Réunion

L’ensemble des 260 collaborateurs de l'activité Eau de Veolia à la Réunion a pris part à des ateliers consacrés aux activités à risque élevé : circulation au travail, travaux en espaces confinés, travaux en fouilles et en tranchées, travaux par points chauds et manipulation de marchandises ou d'agents chimiques dangereux. Lors de ces ateliers, les collaborateurs amenés à intervenir dans ce type de situation ont notamment pu appliquer les bonnes pratiques à travers des mises en situation.

Cette semaine de la santé et de la sécurité a également été l’occasion d’initier une bonne pratique inspirée des équipes Eau de Veolia en Ile-de-France : les échauffements. Les équipes de l’eau potable, de l’assainissement et de la clientèle démarrent désormais leur journée de travail par un échauffement, un temps de sensibilisation à la sécurité et de partage, qui permet non seulement de réduire les risques d’accident ou de maladie liés à une activité physique, mais aussi de renforcer la cohésion ! 
 
Exercice d'échauffements pour les équipes Eau de la Réunion

 
 

Activité Recyclage & Valorisation des déchets

► Région Nord-Normandie

Les équipes de l'atelier de maintenance Nord Normandie
, basées à Saint Etienne du Rouvray(27), ont participé à une causerie de sécurité animée par le directeur d’unité opérationnelle et le responsable QHSE.

La projection d’une vidéo a servi d'introduction aux échanges qui ont permis aux collaborateurs de mieux appréhender les différentes étapes de la culture sécurité. Une fiche métier spécifique aux métiers de la maintenance a été présentée à chacun afin de rappeler les différents risques et les mesures de prévention spécifiques à mettre en oeuvre dans l'atelier et lors des interventions d'urgence à l’extérieur ou sur la voie publique.
 

Les équipes de l'atelier de maintenance Nord Normandie



► Région Ile de France

En région Ile de France, un petit déjeuner Sécurité a été organisé au Vermont, le siège, situé à Nanterre(92). Par ailleurs, ont été rappelé les bons résultats de plusieurs sites de la région en matière d’accident de travail : l’Unité Opérationnelle de Carrière sous Poissy, l’Unité de Valorisation Energétique de Montereau ou encore l’Unité Opérationnelle de Provins, qui a fêté ses 2326 jours sans accident de travail !

 

  • RVDIDF1

    Petit-déjeuner Sécurité au vermont

  • RVD IDf2

    Equipe de l'UVE de Montereau

  • RVDIDF3

    UO de Provins


► Région Méditerranée

La région Méditerranée, a de son côté, décidé de sensibiliser tous les collaborateurs aux risques d’addictions.

Un animateur, spécialisé dans la prévention des addictions en milieux professionnels, s’est rendu sur chaque site pour informer les collaborateurs en échangeant sur les dangers et les effets des addictions liés à la consommation d'alcool, de drogues et de médicaments.

Des sessions de dépistage anonyme ont ensuite été organisées afin d’évaluer le niveau de risque, de renforcer la prévention des conductions addictives, mais également d’accompagner les salariés concernés.

► Région Rhin-Rhône

A la Direction régionale Rhin Rhône située à Vaulx-en-Velin (69), deux sessions de sensibilisation ont été organisées, dédiées au bien-être au travail et aux risques routiers et animées par des experts de ces domaines.

Une nutritionniste a ainsi rappelé les habitudes alimentaires à adopter pour préserver sa santé au quotidien, ce qui a permis aux participants d'en apprendre plus sur les valeurs nutritionnelles des aliments et de mettre fin à certaines idées reçues.

Par ailleurs, deux policiers de la CRS 45 sont venus prévenir des dangers de la route et enseigner les bonnes pratiques à adopter au volant. Une piqûre de rappel indispensable pour réduire les accidents de la route, tant pour les trajets professionnels que personnels.

 

  • RVD RR1

    Session d’information dédiée aux habitudes alimentaires

  • RVD RR2

    Session Sécurité Routière


► VPFR (Veolia Propreté France Recycling)

Les initiatives ont également été nombreuses chez VPFR.

Au siège, situé à Saint Denis (93),  un atelier jeu sur les risques routiers adultes "Are You Roady ? " a été proposé aux collaborateurs. Autour d’un plateau géant (3m x 3m), les participants se sont affrontés en mettant en avant leurs connaissances sur de nombreux thèmes en lien avec la circulation routière : code de la route, ronds-points, téléphone, alcool… Les équipes devaient surmonter les obstacles et aléas du parcours afin de protéger leur clé pour la victoire. Et l’enthousiasme était au rendez-vous :

« Je ne savais pas, j'ai appris plein de choses », « Merci, très intéressant », « C'est incroyable, j'ai un ancien permis, plein de choses ont changé. Très bonne révision. Génial. » 

 
VPFR


Sur le site d’exploitation de Genevilliers, une causerie sécurité a été organisée, ainsi que des exercices sur la cohabitation entre les engins et les piétons : par ex., des mises en situation active de piétons lors d’exercices avec un engin pour leur faire prendre conscience du champ de vision du conducteur de l’engin.
 



Le Siège
 

Durant cette semaine de la sécurité, les équipes du siège de Veolia basées av.Kléber à Paris, mais aussi Nanterre(92) et Saint-Maurice (94), étaient invitées à participer à divers ateliers. A l’ordre du jour : les risques chimiques domestiques, le  vélo et ses bienfaits sur la santé et sécurité, sensibilisation aux risques routiers et simulateurs deux roues, exercice sécurité incendie avec manipulation d’extincteur. L’occasion d’acquérir de bons réflexes Santé & Sécurité.
 

Le vélo et ses bienfaits


A l’occasion de toutes ces actions de sensibilisation, les équipes de la Direction Prévention Santé & Sécurité n’ont jamais manqué de rappeler leur devise à tous les collaborateurs :  « viser l’excellence, pour faire du zéro accident un choix ! »