Médias
7 avril 2017

Île-de-France : des nouveaux camions…recyclables !

L’activité Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia en Île-de-France vient d’acquérir 4 nouveaux camions équipés d’une caisse 100 % recyclable. Un bel exemple d’économie circulaire.

 
4 camions 100% recyclables

Veolia est le 1er opérateur de déchets à utiliser ce type de camions. Basés à Carrières-sur Seine (78) et Bonneuil sur Marne (94), les 4 nouveaux véhicules serviront à collecter les déchets industriels, les déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI) ainsi que les déchets des activités tertiaires.

Et ils sont complètement recyclables : leur caisse est composée à 100% de panneaux composites en polypropylène sans peinture, quant aux autres éléments (soubassements et cadre d’ouvrants), ils sont en inox ou aluminium ; une fois arrivés en fin de vie, les panneaux composites sont broyés et réutilisés pour créer de nouvelles pièces en polypropylène.

« Avec leur carrosserie totalement recyclable, ils sont une avancée concrète pour l’économie circulaire et émettent moins de CO2 » explique Flavien COQ, Responsable de la Gestion Parc Matériel  pour l’activité Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia en Île-de-France. Car les camions présentent d’autres avantages : grâce aux panneaux composites utilisés (que l’on retrouve par exemple dans l’industrie aéronautique), ils sont plus légers, au moins aussi résistants et beaucoup plus performants : ils transportent ainsi 25% de déchets supplémentaires, ce qui optimise le nombre de trajets et réduit la pollution.

Cette innovation est un bel exemple pour illustrer le rôle de Veolia en tant qu’opérateur de la gestion des déchets dans une logique d’économie circulaire.

Aller plus loin : 

L'activité Recyclage et Valorisation des déchets en France
Les déchets, une source d'énergie locale et renouvelable : Tribune de Bernard Harambillet