Médias
7 novembre 2016

La fondation Veolia décerne le Prix du livre Environnement 2016 à "Empreinte du vivant. L’ADN de l’Environnement"

Dominique Joly, Denis Faure et Sylvie Salamitou ont reçu le Prix du livre Environnement 2016 pour leur ouvrage "Empreinte du vivant. L’ADN de l’environnement". Il a été remis le 06 novembre dernier par la présidente du Jury, Roselyne Bachelot Narquin, ancien ministre, lors de la Foire du livre de Brive. Ce prix est décerné tous les ans depuis 2006 par la fondation Veolia.

 
Remise du Prix du Livre Environnement 2016

Remise du Prix du Livre Environnement 2016 à Brive

 
 
Empreinte du Vivant. L’ADN de l’environnement
Comprendre des phénomènes tels que certaines alliances entre espèces, la nature des virus, la raison de l’extinction d’une espèce, la raison du développement rapide d’une plante invasive, les transformations génétiques dues à la domestication des animaux, les perturbations induites par les gaz sur la biodiversité, et bien plus encore… : c’est tout l’enjeu de « Empreinte du vivant. L’ ADN de l’environnement » qui vient d’être récompensé par Le Prix du livre Environnement 2016.

Le livre de Dominique Joly, Denis Faure et Sylvie Salamitou, (éditions du Cherche Midi) mobilise scientifiques et universitaires pour décoder la diversité du vivant : des investigations qui permettront aux hommes d’adapter leurs comportements, de soigner, et d’inventer.
 
Ouragan, l'histoire d'un vent
La mention jeunesse est, quant à elle, attribuée à « Ouragan, l’histoire d’un vent » de Jacqueline Farmer, Jean-Marc Hovasse et Emmanuelle Martin, aux éditions Actes Sud Junior. Ce livre explique les ouragans et les cyclones en utilisant les images du film Hurricane de Jacqueline Farmer.

Pour sa onzième édition, un jury prestigieux a rassemblé cette année des écrivains, des spécialistes de l’environnement et des personnalités qualifiées engagées dans les actions en faveur du développement durable : Yannick Poirier, Roselyne Bachelot Narquin, Christophe Ono-Dit-Biot, Marie Riet-Hucheloup, Gilles Degois, Fanny Demulier, Pierre Victoria, Elisabeth Roman, Marie-Odile Monchicourt, Thierry Vandevelde, Claire Falzone.



 
Une mission pédagogique de la fondation Veolia
Décerné depuis 2006 ans par la fondation Veolia, le Prix du livre Environnement récompense chaque année les meilleurs ouvrages consacrés aux enjeux environnementaux. Le jury, constitué d’écrivains, de spécialistes de l’environnement et de personnalités engagées pour le développement durable, accorde une grande importance à la vocation pédagogique.

Aller plus loin : 

⇒ Le Prix du livre environnement de la fondation Veolia
⇒ Le Prix du livre environnement 2015