Médias
16 juin 2016

Les EDITIONS BELIN et Veolia s’associent pour collecter et valoriser les anciens manuels scolaires des collèges au profit de l’UNICEF France

Les EDITIONS BELIN et Veolia s'associent pour proposer aux collèges un service innovant et gratuit en lançant une grande opération de collecte et valorisation des anciens manuels scolaires : « Ecogeste Collèges 2016 ». En effet, ceux-ci devront être massivement remplacés à la rentrée 2016 dans le cadre de la réforme des collèges.

 
Ecogeste Collèges 2016

A la rentrée 2016 et pour la toute première fois, les programmes de toutes les disciplines et de toutes les classes de la 6e à la 3e vont changer simultanément, et ce, dans le cadre de la réforme des collèges. Pour les éditeurs scolaires, c'est un chantier inédit et phénoménal : quatorze manuels à renouveler d’ici septembre pour le collège, soit environ 11.2 millions de livres à imprimer.
 
Pour les collèges, c'est autant de manuels scolaires qui vont alors devenir obsolètes et dont il faudra se débarrasser. Face à cet enjeu colossal,  les EDITIONS BELIN et Veolia s'associent pour proposer aux établissements une opération exceptionnelle de collecte et de valorisation des anciens manuels scolaires et, plus largement, de tous leurs papiers : Ecogeste Collèges 2016. La recette dégagée par l’opération sera reversée à l'UNICEF France.
 
Dans cette opération, Veolia va mobiliser ses forces commerciales et ses unités opérationnelles de collecte et de tri, afin de déployer sa logistique pour les collèges à la rentrée 2016. Entre le 1er septembre et le 19 octobre, Veolia viendra collecter les manuels et les papiers usagés, qui seront ensuite triés et transformés en matières premières de recyclage qui alimenteront des papeteries pour la fabrication de papier recyclé.

Les EDITIONS BELIN, à l’initiative du projet, apportent leur expertise pédagogique pour permettre aux établissements de faire de cette opération une action éducative forte et concrète impliquant élèves, enseignants et parents d’élèves, notamment en proposant des compléments pédagogiques et fiches d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).
 
Cette opération comprend également un volet solidaire, puisque l’UNICEF France sera le bénéficiaire de la recette issue de l’opération. Cette mobilisation et implication permettra ainsi de soutenir les actions de l’UNICEF France en faveur de l’enfance.
 
Pour les établissements scolaires, c’est donc une solution viable et écoresponsable pour se séparer de leurs anciens manuels tout en les valorisant. Par la même occasion, c’est un moyen de proposer une véritable activité pédagogique impliquant les élèves et leurs familles et de renforcer les liens avec celles-ci.

 

►  ​Tous les collèges de France peuvent  s'inscrire à cette opération sur le site dédié jusqu'au 30 septembre 2016.



 
 

Chiffres-clés


- Plus de 6 800 collèges
- Plus de 3 millions de collégiens
- 35 000 à 40 000 enseignants concernés par discipline
​- Temps moyen de création d’un manuel : un an
- Durée de vie moyenne d'un manuel : cinq ans