Médias
28 novembre 2016

Semaine européenne de réduction des déchets : les territoires se mobilisent

Du 19 au 27 novembre derniers s’est déroulée la semaine européenne de réduction des déchets, un événement piloté par le ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer, et l’ADEME. A cette occasion, l’activité Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia a organisé plusieurs manifestions sur ses sites dans les territoires en France.


Veolia, acteur majeur de la gestion des déchets liquides, solides, banals ou spéciaux en France, maîtrise l’ensemble du cycle de vie des déchets : de la collecte au recyclage jusqu’à la valorisation finale sous forme de matière ou d’énergie. En 2015, à travers ses 256 installations de recyclage et valorisation réparties sur tout le territoire, Veolia a ainsi réinjecté dans l’économie 4 Mt de matières premières recyclées.

La Semaine européenne de réduction des déchets, qui vient de s’achever avait pour objectif de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien. Veolia a saisi l’opportunité de cet événement pour organiser plusieurs manifestations sur ses sites en région, dont voici un récapitulatif.
 

Région Méditerranée

►Journées portes ouvertes à la Seyne-sur-Mer

Le SITTOMAT1 et Veolia ont organisé sur le site de la Seyne-sur-Mer 4 matinées portes ouvertes au grand public du 23 au 26 novembre. L’occasion pour les près de 200 inscrits de découvrir le centre de tri, son fonctionnement et d’être sensibilisés aux bons gestes afin d’améliorer le recyclage des emballages ménagers.
 
Journées portes ouvertes à la Seyne-sur-Mer

►L’équipage Veolia fini deuxième au challenge Totem

Le 22 novembre dernier, Benjamin Blazsin et Cylia Diab (de l’Agence de la Millière) ont représenté Veolia lors du Challenge Totem à Marseille. Pour sensibiliser le maximum de Marseillais aux déchets jetés dans la rue, 40 équipages en voiture électrique se sont élancées à travers la cité phocéenne dans une « Chasse aux déchets gigantesque ». Chaque équipage devait passer par 6 lieux emblématiques de Marseille, y ramasser un déchet et poster des selfies sur les réseaux sociaux. Les gagnants sont ceux qui ont récolté le plus de like ! L’équipage Veolia a fini deuxième après celui de "Plus belle la Vie".
 
L’équipage Veolia fini deuxième au challenge Totem
 
► Sensibilisation au tri à l’Occitane
 
Dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de récupération des déchets alimentaires de l’Occitane à Manosque, les équipes Veolia du secteur Alpes ont formé leurs collaborateurs au tri. Après une pesée de toutes les assiettes avec les restes alimentaires, permettant une 1ère sensibilisation sur le gaspillage,  l’auditoire a été sensibilisé sur la meilleure façon de trier les plateaux pour améliorer la quantité et la qualité des déchets recyclés et permettre  de récupérer en cuisine les déchets alimentaires ensuite collectés et traités par Veolia.
 

Région Nord-Normandie

► Ateliers Veolia sur les sites ENEDIS/GRDF
 
Les 22&23 novembre, Veolia a organisé 2 ateliers sur les sites ENEDIS/GRDF de Caen Marais (14) et St Etienne du Rouvray (76). Il s'agissait de présenter aux salariés l'activité de Veolia, et plus particulièrement la gestion des déchets produits sur leurs sites (Pourquoi trier et Que deviennent les déchets). 
 
Ateliers Veolia sur les sites ENEDIS/GRDF
►Salon de la réduction des déchets /  SMICTOM2 des Flandres
 
Veolia a participé au 4e salon de la réduction des déchets organisé par le SMICTOM des Flandres le 26 novembre à Sailly sur la Lys (62) à travers un stand consacré à la collecte et au tri. 


_____________________________________________________________
1-Syndicat mixte intercommunal de transport et de traitement des ordures ménagères de l'aire toulonnaise
2-Syndicat MIxte de Traitement et de Collecte des Ordures Ménagères

 
Aller plus loin :