13 décembre 2016

Trophées Performance Veolia 2016 : huit jeunes diplômés récompensés

Les Trophées Performance Veolia 2016 ont été remis ce matin par trois membres du comité exécutif* du Groupe : Claude Laruelle - directeur des entreprises de spécialité mondiale -, François Bertreau - directeur général adjoint en charge des opérations - et Jean-Marie Lambert - directeur des ressources humaines.

 
Trophées Performance Veolia

Parmi 100 candidats issus d’écoles et d’universités françaises et internationales, 19 étudiants ont été présélectionnés en novembre pour présenter leurs travaux de fin d’étude. Les jurys, composés de responsables du Groupe - issus des directions Ressources humaines, Recherche et innovation, Développement durable et Communication – et de représentants de Veolumni - le réseau des alumni de Veolia -, ont désigné 8 lauréats. 
 

Les 8 lauréats et leurs travaux de fin d’étude : 

  • Tim Poole de l’Imperial College London (Royaume-Uni) – mention Performance / Externe.
    Le risque lié à la présence de micro-plastiques dans les eaux usées, examen critique pour l'industrie de l'eau1  : préconisation de mesures de contrôle à la source et de recherche et développement sur les performances des stations d’épuration des eaux usées.
     
  • Marion Paulin de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse (France) – mention Performance / Interne.
    Construction d’une boîte à outils d’évaluation des risques et des impacts environnementaux en milieux terrestres : Soiltoolbox mesure la qualité des sols face aux stress anthropiques des villes et des industries.
     
  • Benjamin Nuaud, du Groupe Sup de Co La Rochelle (France) – mention Industries / Externe.
    Communication et Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) - en quoi la communication favorise-t-elle le déploiement des démarches RSE ? : préconisation d’une communication reposant sur des faits avérés et responsabilisée à tous les niveaux, pour une meilleure légitimité auprès des parties prenantes.
     
  • Claire Delaroa de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon (France) – mention Industries / Interne.
    Formulation de mousses minérales pour l’isolation thermique à partir de matières premières secondaires : modèle de valorisation technico-économique de déchets du bâtiment et positionnement de cette valeur ajoutée sur le marché des isolants thermiques.
     
  • Samantha Monticelli de l’Ecole des mines de Nantes (France) – mention Industries / Coup de cœur.
    Évaluation du cycle de l'eau pour la production de fruits et légumes prêts à la consommation au Val Nantais2  : réduction de 40% de l’usage du chlore comme désinfectant, conformément aux nouvelles directives environnementales. 
     
  • Bérengère Chays de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (France) – mention Villes / Interne.
    Dans quelles mesures un opérateur d’infrastructures fournissant des services essentiels contribue-t-il à une résilience proactive d’un territoire et facilite-t-il la gestion d’un évènement critique ? : accent mis sur le rôle crucial de la R&D pour la prévention des risques et le renforcement de la cohésion sociale. 
     
  • Lionel Delchambre de l’Université libre de Bruxelles (Belgique) – mention Villes / Externe.
    Comment aider à gouverner les villes de manière durable ? : développement des deux outils d’aide à la décision multicritères, Kidisti et Prométhée, pour les villes de Gand et Charleroi.
     
  • Emile Geoffroy de l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense (France) – mention Villes / Coup de cœur.
    Une analyse dynamique des services écosystémiques dans la région Ile-de-France de 1990 à 2012 : mesures cartographiées des impacts environnementaux du développement économique à l’échelle de la commune.
 
Le concours "Trophées Performance"
Depuis 1998, les Trophées Performance récompensent les travaux les plus innovants réalisés par les étudiants, classés dans 3 catégories (performance, industries, villes) et 2 sous-catégories (interne - pour les stages ou l’alternance réalisés au sein de Veolia - et externe au Groupe). Les lauréats gagnent une bourse de voyage de 800 euros, et cette année un vol aller/retour pour Buenos Aires. Ils y rencontreront  des collaborateurs et visiteront les installations de Veolia. Les établissements dont les lauréats sont diplômés reçoivent une dotation de 4 000 euros.


*En savoir plus sur le COMEX du Groupe

1-En anglais : The risk of microplastics in wastewater – a critical review for the water industry of microplastics macroproblem
2- En anglais : Evaluation of the water cycle for the manufacture of ready-to-use fruits and vegetables in Val Nantais.



En savoir plus : 

Les relations de Veolia avec les écoles et les universités
Les Lauréats 2015 des Trophées Performance
Les Trophées Performance (page facebook)