Médias
16 septembre 2016

Upcycling : Le Carré Bouge transforme les déchets en œuvre d’art

Le 15 septembre dernier, le Carré Bouge exposait au Moulin de l’abbaye de la Couronne (16) ses objets d’art réalisés à partir de déchets industriels. Ces créations sont le fruit d’un partenariat initié en 2015 entre les artistes et designers de cette association et le centre de tri de Châteaubernard, près de Cognac, géré par Veolia.

 
Les artistes du Carré Bouge exposent leurs oeuvres, en partenariat avec Veolia

Métamorphoser les déchets en œuvre d’art : telle est la démarche des artistes du Carré Bouge, qui leur confèrent ainsi une deuxième vie dans les galeries d’art et les boutiques de créateurs. Grâce à cette technique, l’upcycling, ces artistes transforment des matériaux hors d’usage en création d’objets du quotidien. Des objets qu’ils exposent depuis le 15 septembre 2016 au Moulin de l’Abbaye, à La Couronne, dans le cadre atypique des anciennes Papeteries, en cours de réhabilitation.

Au total, 80 m3 de déchets ont inspiré une dizaine de créateurs qui ont réalisé une trentaine d’objets d’art : fauteuils, tables, étagères, lampes… Le public a d’ailleurs pu visiter cette exposition lors des Journées du Patrimoine, le dimanche 18 septembre 2016, et pourra également découvrir ces oeuvres et au salon de l'habitat de la Charente, du 30 septembre au 2 octobre 2016, sur le stand du Carré Bouge, avant leur dispersion dans les boutiques et galeries.
 
  • CB 1
  • CB 2
  • CB 3
  • CB 4
  • CB 5

 

Economie circulaire et démarche pédagogique

Démarré en 2015, le partenariat prévoit que les représentants de l’association se rendent une fois par mois sur le site de Chateaubernard pour y collecter des déchets. Les matériaux sont ensuite transformés en création artistique, dans une démarche d'upcycling. Cet accord entre Veolia et le Carré Bouge est né d’une volonté d’engagement commun en faveur de l’économie circulaire.

Veolia s’appuie ainsi sur une gestion responsable des déchets avec un schéma plus vertueux ; de son côté, Le Carré Bouge promeut des pratiques d’arts appliqués en faveur de l’économie circulaire créative qui, au-delà de l’aspect environnemental, encourage la création d’objets d’art.

Et cette aventure comporte également un volet pédagogique : un partenariat a ainsi été mis en place entre le Carré Bouge et le Lycée Charles Augustin Coulomb d’Angoulême, pour la formation « Sciences et Technologies du design et arts appliqués ». Les enseignants peuvent venir choisir des déchets sur le site Veolia de Châteaubernard, afin de travailler avec les élèves sur des projets d’upcycling visant à réaliser des objets.

Aller plus loin : 

Le Carré Bouge
Veolia et l'économie circulaire