Médias
15 octobre 2015

Veolia et ELISE renforcent leur partenariat dans la collecte et le recyclage des déchets d’entreprise

Partenaires depuis 2012 pour la collecte et le recyclage des papiers de bureau, Veolia et ELISE renforcent aujourd’hui leur collaboration et élargissent leur intervention à l’ensemble des déchets de bureau. Dans le cadre du nouvel accord, 68 000 tonnes de papier et plastique et 50 000 tonnes d’autres déchets seront traitées chaque année. 300 emplois seront créés d’ici à 2020.

 
Alexis Pelluault, président d'ELISE et Bernard Harambillet, directeur général France de l’activité Recyclage & Valorisation des Déchets de Veolia.


À partir de 2016, Veolia et ELISE proposeront aux entreprises de collecter et recycler l’ensemble de leurs déchets : les papiers de bureau, mais aussi les gobelets, les canettes, les biodéchets, les textiles, les équipements électriques et électroniques (D3E) et les déchets d’ameublement. Ils seront collectés et triés par ELISE. Veolia les transformera ensuite en matières premières recyclées, puis les commercialisera auprès d’acteurs industriels locaux, permettant ainsi le développement de boucles locales d’économie circulaire.
 
Cette nouvelle offre s’inscrit dans la logique du projet de loi « relatif à la promotion de l’économie circulaire et à la prévention et à la gestion des déchets », qui prévoit de rendre obligatoire la collecte séparée et le recyclage des déchets, pour toute entreprise produisant plus de 1 100 litres de déchets par semaine.
 

Un partenariat au service de l’économie sociale et solidaire


Le partenariat entre Veolia et ELISE s’étendra progressivement à toutes les régions de France à travers 50 implantations. Il prévoit, d’ici à 2020, la création de 300 emplois pour des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion.
 
Bernard Harambillet

« Avec ELISE, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer aux entreprises la collecte et le recyclage de leurs différents déchets, avec lesquels nous produisons de nouvelles ressources. Le développement de cette économie circulaire favorise une économie sociale et solidaire », affirme Bernard Harambillet, directeur général France de l’activité Recyclage & Valorisation des Déchets de Veolia.
 



« Avec Veolia, nous partageons des convictions fortes qui se reflètent par l’extension de ce partenariat commercial gagnant / gagnant et par des chiffres concrets : depuis 2012, 275 emplois créés chez ELISE, dont la plupart en CDI, 17 000 tonnes de papier valorisées par an et plus de 8 200 entreprises qui nous font confiance », conclut Alexis Pelluault, président du groupe ELISE.
 
Rappelons que la fondation Veolia participe au soutien du déploiement de l’activité d’ELISE.

En savoir plus :

- ELISE
- Le partenariat ELISE-Veolia
- Le Recyclage et la valorisation des déchets en France


Date de publication : le 15 octobre 2015
Date de dernière modification : le 15 octobre 2015