Médias
1 décembre 2016

Veolia et Eqosphere s’allient pour aider la grande distribution à réduire le gaspillage

Veolia annonce son partenariat pour une durée de 5 ans avec Eqosphere, start-up sociale et solidaire. L’objectif : accompagner les professionnels de la grande distribution dans la recherche de solutions de réduction du gaspillage et de valorisation des invendus alimentaires.

 
Veolia et Eqosphere s’allient pour aider les enseignes de la grande distribution à réduire le gaspillage alimentaire
Le partenariat repose en premier lieu sur une complémentarité entre les deux acteurs : Veolia accompagne les enseignes de la grande distribution tandis qu’Eqosphere les conseille dans la mise en place et l’optimisation du tri en magasin.

Basée sur une dynamique d’ « Open Innovation », ce partenariat entre Veolia et Eqosphere va permettre aux clients de réduire leurs volumes de déchets. Des économies qui, par ailleurs, vont les aider à concrétiser leurs démarches de Responsabilité Sociale des Entreprises et de s’inscrire dans les dispositions réglementaires de réduction du gaspillage alimentaire. En effet, depuis le 19 août 2016, la loi impose à certaines entreprises d’indiquer dans leur rapport annuel les actions mises en place relatives à la réduction du gaspillage.

 
Bernard Harambillet

« Notre alliance avec Eqosphere démontre notre capacité à apporter des réponses aux enjeux sociétaux, environnementaux mais aussi économiques de nos clients. Nous proposons désormais une offre complète et compétitive pour que nos clients puissent réduire les coûts du gaspillage de manière efficace et rentable tout en contribuant aux enjeux sociaux et environnementaux qui sont les nôtres » explique Bernard Harambillet, Directeur général Recyclage & Valorisation des Déchets de Veolia en France


A travers ce partenariat, Veolia développe une offre commerciale globale à destination des acteurs de la grande distribution  incluant le traitement de leurs biodéchets, mais aussi, désormais, la revalorisation de leurs invendus vers des filières associatives, de dons, et de réemploi.

Ensemble, Veolia et Eqosphere apportent leur expertise et leur efficacité aux démarches de leurs clients, leur permettant  d'être proactif et de contribuer à une économie circulaire en développant les filières de réemploi et de recyclage.

____________________________________

Aller plus loin :

Grande distribution : Veolia maximise le potentiel de vos déchets
Biodéchets : maîtrisez vos coûts et respectez la réglementation
⇒ Le producteur de ressources renouvelables de référence en France