Médias
14 octobre 2016

Veolia et le SEDIF inaugurent le ServO, le centre de pilotage du plus grand service d’eau en France

Conçu par Veolia Eau d’île de France pour le SEDIF (Syndicat des Eaux d’île-de-France), le ServO, centre de pilotage intégré doté des toutes dernières technologies, a été inauguré ce jour à Nanterre, en présence d’Antoine Frérot, PDG de Veolia.

 
Antoine Frérot, PDG de Veolia et André Santini, Président du SEDIF

L’environnement complexe et très urbanisé de la région île-de-France, ainsi que le haut niveau d’exigence du SEDIF rendent nécessaire le déploiement d’un outil de pilotage unique, permettant une réactivité de tous les instants.

C’est dans ce contexte que le ServO, organe de pilotage centralisé du service de l’eau à la pointe de la technologie, a été inauguré ce 14 octobre 2016 par Antoine Frérot, PDG de Veolia et André Santini, Président du SEDIF.

Avec 1,250 milliard de données traitées, le ServO permet de piloter et superviser le plus grand service d’eau en France : 4,5 millions d’habitants desservis, répartis sur 150 communes en île-de-France.
 
Le ServO

Cet outil unique intègre toutes les composantes du service : distribuer de l’eau en quantité et en qualité suffisante, répondre aux événements pouvant impacter la production ou la distribution, informer les consommateurs en temps réel et garantir la performance technique du réseau. De ce fait, Il est un outil d’aide à la décision essentielle à la continuité de l’alimentation en eau, à la sécurité sanitaire des consommateurs, à la prévention et à la gestion des crises.
 

Pour Antoine Frérot, PDG de Veolia « Le plus grand service d’eau en France méritait le meilleur de la technologie. Avec le ServO nous réalisons une avancée majeure pour nos métiers, pour la maîtrise des grands services d’eau urbains, mais aussi pour la prévention des risques et l’interaction de nos activités avec les enjeux environnementaux et sociétaux des grandes métropoles ». 

 

« Cette innovation conforte le leadership technologique du SEDIF en tant que service public d’eau au sein du Grand Paris, attaché à la satisfaction de ses usagers comme à la pérennité d’une gestion alliant transparence et performance, pour un coût maîtrisé » déclare André Santini, Président du SEDIF, Député-maire d’Issy-les-Moulineaux et Vice-président de la Métropole du Grand Paris.


Aller plus loin : 

Le ServO, centre opérationnel intégré du SEDIF
Veolia et la gestion de l'eau