Médias
27 octobre 2016

Veolia et Retrilog créent un centre de regroupement des D3E à Lorient

Veolia et Retrilog, entreprise d‘insertion logistique et déchets, ont inauguré ce jeudi 27 octobre le nouveau centre de regroupement des D3E (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques), à Lorient (56). Cette unité centralisera tous les D3E collectés dans les départements du Morbihan et du Finistère pour le compte d’Eco-systèmes.

 
Veolia et Retrilog créent un centre de regroupement des D3E à Lorient

Martial Gabillard, directeur du Territoire Bretagne pour l'activité Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia, Christian Brabant directeur général d' Eco-systemes, Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération, Thierry Burlot, vice-président du Conseil Régional Bretagne et Jean François Maruszyczak gérant de Retrilog


Veolia et Retrilog ont inauguré ce jour le nouveau centre de regroupement, en présence de Christian Brabant, Directeur Général d’Eco-systèmes, et de Norbert Métairie, Président de Lorient Agglomération.
 
A partir de mars 2017, cet unique site, basé à Lorient, permettra d’industrialiser les prestations de collecte et de regroupement des D3E issus du Morbihan et du Finistère. Il s’inscrit dans la nouvelle organisation de la collecte des D3E définie par Eco-systèmes en Bretagne, qui a attribué pour 4 ans le marché de collecte et de regroupement des D3E à Veolia et Retrilog , une filiale d’Emmaüs Action Ouest spécialisée dans la logistique des déchets électroménagers et tertiaires.
 
Le centre de regroupement de Lorient

L’objectif d’Eco-systèmes : optimiser la logistique déployée depuis le point de collecte jusqu’au centre de traitement.

 
Bernard Harambillet

« Veolia et Retrilog sont fournisseurs de prestations de collecte et de regroupement de D3E depuis dix ans pour trois départements bretons. Nous avons compris l’absolue nécessité de répondre aux attentes d’optimisation d’Eco-systèmes en concevant une offre unique pour le Finistère et le Morbihan. L’offre commune de Veolia et Retrilog s’appuie sur une réelle relation de confiance et de transparence », souligne Bernard Harambillet, directeur général France de l’activité Recyclage & Valorisation des Déchets de Veolia.


Plus d’activité et plus d’emplois


A partir de mars 2017, le centre de Lorient va monter en puissance pour accueillir chaque année 19500 tonnes de D3E  (contre 15000 actuellement).

Cette augmentation d’activité a d’ores et déjà permis la création de dix emplois, l’équipe passant de 5 à 15 personnes, dont dix postes de caristes et manutentionnaires en insertion. Par ailleurs, Veolia a investi 300.000 € dans la remise en état de ce bâtiment de 2800 m² et Retrilog a, de son côté, renforcé ses outils de fonctionnement avec notamment l’achat de quatre chariots élévateurs.

Enfin, concernant Retrilog, l’effectif du site de Lorient passera à 28 équivalents temps plein, dont 18 postes d’insertion de caristes et de chauffeurs VL et PL à compter du 1er mars 2017.
 
Télécharger le communiqué de presse
PDF - 80.95 Ko

 Aller plus loin : 

⇒ 
Le site de tri et valorisation des D3E d’Angers