Médias
26 avril 2017

Veolia et STEF s’associent pour valoriser les coproduits de la mer

Veolia et STEF, le spécialiste européen de la logistique du froid, créent ensemble Recyfish, une nouvelle solution respectueuse de l’environnement pour valoriser les coproduits de la mer. Le partenariat a été signé le 25/04 à Bruxelles à l’occasion du salon Seafood Expo 2017.

 
Joël Gentil et Michel Fons signent la convention de partenariat Recyfish - 25/04/2017

Joël Gentil et Michel Fons signent la convention de partenariat Recyfish - 25/04/2017

 
C’est la rencontre de deux acteurs partageant les mêmes préoccupations environnementales. Hier à Bruxelles, Joël Gentil, directeur Veolia Méditerranée pour l’activité Recyclage et Valorisation des Déchets, et Michel Fons, directeur des activités Seafood de STEF ont signé ensemble une convention de partenariat : Recyfish propose une solution unique en France basée sur le principe de la reverse logistics au service de l’environnement.

Le principe est le suivant : Veolia met à disposition des équipes du transporteur des caisses-palettes vides. Lorsque celles-ci livrent le poisson frais à leurs clients, elles repartent avec les mêmes caisses-palettes remplies de coproduits de la mer. Ces sous-produits de poisson sont ensuite centralisés sur le site STEF de Plan d’Orgon (13) avant d’être traités et transformés en engrais par Veolia dans son usine de Sète (34).
 
Veolia et STEF s’associent pour valoriser les coproduits de la mer

 
Joël Gentil

« Veolia possède en propre une usine capable de valoriser ces coproduits. Nous proposons donc à tous les grossistes, poissonniers ou grandes surfaces qui souhaiteraient diminuer le coût de traitement de leurs déchets, tout en préservant l’environnement, d’adopter la solution Recyfish» explique Joël Gentil, directeur Méditerranée pour l’activité Recyclage et Valorisation des Déchets de Veolia en France.


Lancé en février dernier, et pour la première fois en France en région Méditerranée, le partenariat va permettre de valoriser 500 T de coproduits en 2017, avec un objectif annuel de 2500 T à horizon 2019.



Aller plus loin : 
Télécharger le communiqué de presse
PDF - 213.37 Ko

► L’activité Recyclage et Valorisation des déchets en France

► STEF : le spécialiste européen de la logistique du froid