25 novembre 2016

Veolia participe à la 1ère édition du Forum Biodiversité et économie, vers une économie engagée pour la biodiversité

Veolia a participé les 24 et 25 novembre à la 1ère édition du Forum biodiversité et économie, qui se déroule à Paris sous le parrainage du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

 
Veolia participe à la 1ère édition du Forum Biodiversité et économie, vers une économie engagée pour la biodiversité

Organisé par l’Agence Française pour la Biodiversité, cette manifestation réunit les acteurs du monde économique qui contribuent à la préservation et à la restauration de la biodiversité. L’objectif est de valoriser les initiatives et savoir-faire mais aussi de favoriser les collaborations et les innovations entre ces acteurs.
 
Un autre enjeu de l’événement est la mise en relation de l’ensemble de ces acteurs avec la nouvelle Agence Française pour la Biodiversité, dont les activités ne démarreront qu’en janvier 2017.
 
Les 4 structures qui la constituent sont : l’Onema, l’Agence des aires marines protégées (AAMP), les Parcs nationaux de France (PNF) et l’atelier technique des espaces naturels (Aten).
 
Veolia était présent à ce forum et a participé à un atelier pour présenter comment la biodiversité est intégrée dans son business model.
 

Veolia, engagé pour la biodiversité

Pour Veolia, la biodiversité est l’un de ses 9 engagements pour le développement durable ; Engagements qui sont portés et suivis au plus haut niveau de l’entreprise. Le groupe s’engage à préserver et restaurer la biodiversité et s’implique à la fois pour réduire l’empreinte de ses activités et celles de ses clients sur la nature, mais également pour créer les conditions favorables à la préservation des espèces et de leurs habitats. 
 
En tant que prestataire de services à l’environnement, notre rapport à la Nature s’inscrit intrinsèquement dans le cœur de nos activités car nos métiers interagissent avec l’environnement. En rendant aux rivières et océans une eau traitée de qualité, en préservant les milieux par la collecte et le traitement des déchets, en limitant les rejets dans l’air par l’optimisation des consommations d’énergie, le traitement des fumées, etc., Veolia contribue à limiter les impacts sur les milieux donc à protéger la biodiversité.
 
En 2015, notre engagement pour la biodiversité a été labellisé par le Ministère de l’écologie et du développement durable pour toutes les entités au niveau mondial dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.
 
Veolia met notamment à disposition de ses équipes et de tous  un guide pour la gestion écologique des sites. Ce guide, réalisé an partenariat avec le comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), et réalisé grâce aux retours d’expériences sur les sites de Veolia, présente les bonnes pratiques respectueuses de l’environnement et contribue ainsi à la préservation et restauration de la biodiversité sur les sites de Veolia
Guide pour la gestion écologique des sites
PDF - 24.76 Mo

En savoir plus : 

⇒ Le forum biodiversité et économie
 

 


Vidéo - La biodiversité : un engagement au coeur de nos métiers