Médias
10 octobre 2016

Vig’iléo, le nouveau centre de pilotage intelligent de l’eau de la métropole européenne de Lille

Créé par Veolia pour la métropole européenne de Lille (MEL), Vig’iléo, inauguré ce jour, est le dernier-né des centres de pilotage intelligents de l’eau. Il suit en temps réel et synthétise les informations des usagers et des techniciens du 4ème plus grand réseau d’eau potable de France, pour en améliorer le rendement et préserver la ressource.

 
Inauguration de Vig'iléo en présence d'Antoine Frérot, PDG de Veolia


Vig’iléo offre une vision à 360° du service de l’eau dans la métropole lilloise. Il collecte et synthétise toutes les données issues des logiciels métiers, des smartphones des agents, des capteurs de terrain et des retours des usagers. Cela lui permet de fournir une information immédiate aux usagers, de rationaliser les interventions techniques et de mettre en place des mesures réactives en cas de dysfonctionnement du réseau.

Avec plus de 1 000 capteurs mobiles déployés sur 4 300 kilomètres de réseau, Vig’ileo met également en place un programme de recherche de fuites, afin de maintenir le réseau en parfait état de fonctionnement et pour préserver la ressource.

 

« Cette forme innovante de gestion est transparente, particulièrement performante techniquement et solidaire d’un point de vue social et sociétal. C’est l’indispensable outil du service de l’eau du futur », a déclaré Antoine Frérot, Président-directeur général de Veolia.

 

« Grâce à Vig’iléo, nous allons pouvoir suivre parfaitement notre réseau, l’un des plus étendus de France. Cela nous offre des possibilités supplémentaires pour mieux piloter les équipements en fonction des besoins énergétiques », explique Damien Castelain, Président de la métropole européenne de Lille.

 
Smart City : le service de l’eau du futur de veolia
Vig’iléo est le 3è centre de pilotage Eau développé par Veolia dans le monde. Il fait appel aux technologies les plus avancées dans le domaine des smart cities : capteurs internet des objets, Big Data, sécurisation des données, interaction participative des citoyens. Le traitement des données des services d’eau et d’assainissement permet d’améliorer la performance, la gestion des crises et l’information des parties prenantes.
 
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