Médias
20 septembre 2016

Visite d’un site Veolia en clôture des Assises de la biodiversité

Les 13, 14 et 15 septembre derniers se sont tenues les 6ème assises de la biodiversité à Clermont Ferrand. En clôture de cette rencontre, les participants étaient invités à visiter le site Veolia de Puy-Long et son parcours pédagogique dédié à la biodiversité.

Les Assises de la Biodiversité constituent le rendez-vous annuel des acteurs majeurs de la biodiversité, qu'ils soient publics, associatifs ou privés. En présence des préfigurateurs de la prochaine Agence Française pour la Biodiversité, les Assises participent également à structurer les politiques futures.

Ces acteurs se mobilisent chaque jour pour faire progresser la prise en compte de la biodiversité aux seins des organisations et des territoires.

C'est également l'ambition que se donne Veolia au travers de son engagement 2015-2018 à la stratégie nationale pour la biodiversité.  En mettant à disposition de ses équipes opérationnelles un guide pratique (voir encadré) les aidant à gérer leurs espaces verts de manière écologique, le groupe veut faire évoluer ses pratiques  en interne et encourager d'autres entités externes à en faire de même.

En clôture de ces Assises, les participants étaient invités à visiter le parcours pédagogique de l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) de Puy-Long, à Clermont-Ferrand, géré par Veolia.
 

Le parcours pédagogique de Puy-Long

Installation emblématique de l’agglomération Clermontoise, l’ISDND de Puy-Long (voir encadré) gère une partie des déchets ultimes des habitants du VALTOM (Syndicat pour la Valorisation et le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés).

Depuis le 31 mars, le site a mis en place un parcours pédagogique, réalisé par Veolia et conçu avec le VALTOM, qui accueille les élèves du département du Puy-de-Dôme afin de les sensibiliser aux enjeux de la gestion des déchets et de la biodiversité ; c’est ce parcours qu’ont visité le 15 septembre dernier les participants aux Assises, un parcours qui comprend :

  • un muret de pierre pouvant servir de refuge à une dizaine d'espèces de faune avec hôtel à insectes
  • un tas de bois destiné à permettre le développement de champignons ou autre faune à observer
  • un cadre pour araignées
  • une plaque pour reptiles
  • un carré de prairie fleurie

     
  • Puy-Long 1

    Muret de pierres avec hôtel à insectes

  • Puy-Long 2

    Hôtel à insectes

  • Puy Long 5

    Tas de bois pour le développement de champignons et autre faune

  • Puy-Long 3

    Cadre pour araignées

  • Puy-Long 4

    Plaque pour reptiles



Ce parcours pédagogique a été conçu pour les élèves des écoles primaires. A ce titre, il a été approuvé par une Commission  dédiée de l’Education Nationale en charge du développement durable.

Lorsqu’ils visitent Puy Long, les écoliers combinent la découverte de ce parcours pédagogique avec celle de l’unité de valorisation énergétique située en aval du site. Le circuit de visite s’intègre en effet dans un dispositif global intégrant le pôle de valorisation énergétique Vernéa et le centre de tri de collectes sélectives Echalier, de manière à permettre aux visiteurs d’appréhender la chaîne globale de gestion des déchets, à travers leurs différentes filières de traitement.
 


Puy-Long, une installation emblématique de l’agglomération clermontoise

L’installation de stockage des déchets de Puy-Long, à Clermont-Ferrand, traite chaque année 70 000 tonnes de déchets produits par les 659 500 habitants du VALTOM. Implantée sur une surface de 50 hectares, l’ISDND est en activité depuis les années 50 et a vu évoluer son site, du développement de l’activité à l’installation d’une unité de valorisation énergétique à proximité. L’installation, qui ne réceptionne que les déchets ultimes, possède une unité de valorisation du biogaz issu des déchets stockés ayant une capacité de production de plus de 15 000 MWh par an.
 

Le guide de gestion écologique

Outil réalisé en mai 2016 en partenariat avec le Comité français de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), il est constitué de fiches pratiques décrivant de manière détaillée la mise en oeuvre des actions préconisées (en précisant le niveau de difficulté).

Les fiches couvrent les 9 thématiques suivantes : améliorer la gestion des espaces verts, planter et entretenir des arbres/ des haies et arbustes, installer des petits aménagements et abris favorables à la faune, aménager le bâti pour la biodiversité, créer/entretenir et restaurer une mare ou un étang, entretenir​ ​les berges d'un cours d'eau, limiter l'utilisation de produits phytosanitaires, limiter les perturbations générées par un site, gérer les espèces exotiques envahissantes
.
Guide gestion écologique
PDF - 24.76 Mo





 
 


Aller plus loin :
Nos engagements pour un développement durable