Favoriser un développement durable des territoires

Favoriser un développement durable des territoires

Veolia conçoit, développe et déploie des solutions qui impactent positivement l’environnement, le bien-être humain et la prospérité économique. Cette mission, le Groupe l’assume en veillant au développement des territoires où il opère, dans le respect de ses engagements pour un développement durable.

Territoires

Inventer des solutions pour redonner vie aux déchets et aux eaux usées

Le défi de la rareté est une opportunité pour inventer un nouveau modèle de développement économique et social, plus efficace et plus équilibré. Le Groupe améliore, invente et déploie de nouvelles solutions pour optimiser l’usage de l’ensemble des ressources. Veolia est devenu un acteur majeur de l’économie circulaire.
  • Nous innovons pour améliorer la qualité de l’eau : Pesticides, médicaments, rejets industriels… la gamme de substances rejetées dans l’environnement ne cesse de s’étendre au fil de l’évolution des habitudes de consommation. Des solutions innovantes sont mises en place pour les détecter et les éliminer.
  • Nous imaginons la ville de demain : en 2050, 70 % de la population mondiale vivra en ville. L’accès à l’eau, l’assainissement des eaux usées, la gestion des déchets et la maitrise énergétique constituent dès à présent des défis majeurs pour notre future qualité de vie.
  •  Nous sensibilisons les citoyens aux enjeux de développement durable :  la compréhension des tensions qui pèsent sur les ressources naturelles et la connaissance des solutions qui permettent de les préserver est la clé de l’adoption de pratiques de consommation responsable.

Aider nos clients à diminuer leur empreinte environnementale

Veolia déploie des solutions combinant technologies, sobriété et efficacité pour préserver les ressources dans l’exercice de ses propres activités ou pour le compte de ses clients.
  • Nous aidons nos clients à évaluer le coût réel de leur consommation d’eau : cruciale pour l’environnement et la vie des populations, l’eau est aussi un élément essentiel au développement économique. Veolia a conçu The True Cost of Water, un outil qui permet aux municipalités et aux entreprises d’évaluer le coût global de l’eau et  de modéliser les risques liés à la ressource eau dans leurs décisions.
  • Nous favorisons le développement de la biodiversité locale :  le champ captant de Crépieux-Charmy alimente en eau potable la quasi-totalité de l'agglomération lyonnaise. Il est essentiel d’y préserver la ressource en eau, mais aussi d'agir sur la conservation de la biodiversité en affinant la gestion des espaces naturels.


Contribuer au bien-être des hommes et à leur développement

Veolia s’engage à mettre en place et développer les dispositifs qui contribuent à promouvoir un accès durable à une ressource de qualité, à un prix abordable. Ce faisant, il augmente l’attractivité et la compétitivité des territoires et des entreprises.
  • Nous préservons l’accès à l’eau des personnes en difficulté : en France, deux millions de ménages consacrent plus de 3 % de leurs revenus à leur consommation d’eau, seuil jugé excessif par de nombreux experts. Les dispositifs du programme Eau pour tous déployé par Veolia permettent à ces ménages en difficulté de continuer à bénéficier d’un accès à l’eau.
  • Nous tissons des liens avec les personnes fragilisées : accéder à l’eau potable et à l’énergie est une condition nécessaire pour travailler et vivre dignement. Veolia a participé activement à la création du dispositif des Pimms (Point Information Médiation Multi-Services) dont  la vocation est de permettre aux personnes en situation de fragilité de garder le contact avec les services publics.
  • Nous luttons contre l’exclusion : près de 12 % des jeunes sortent du système scolaire sans diplôme de l’enseignement secondaire. Pour eux, la perspective de trouver un emploi est minime. Ils sont directement menacés par la pauvreté, l’isolement et l’exclusion sociale. Le Campus Veolia s’est associé aux écoles de de deuxième chance pour leur remettre le pied à l’étrier.

Date de publication : 02.05.2014
Date de dernière modification : 12.05.2014