Bilan des émissions de gaz à effet de serre

 

Pour contenir le réchauffement climatique à + 2 °C, les émissions mondiales de gaz à effet de serre devront diminuer de 70 % d’ici à 20501. Veolia se mobilise en faveur d’un prix du carbone robuste et stable pour favoriser les solutions bas carbone. Dans nos activités, nous nous mobilisons pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour inventer les solutions qui permettent de les éviter.

Depuis 2002, Veolia consolide et communique sur les émissions de gaz à effet de serre des installations que le Groupe exploite pour ses clients collectivités et industriels, en France et dans le monde.
 

OBJECTIFS 2020 :

_____________________________________
1- Selon le dernier rapport du GIEC 2014.
Eau

Activité Eau

« Aller plus loin dans l'évaluation des émissions de GES »

 
La comptabilisation des émissions de GES peut parfois être complexe, en particulier lorsqu'il s'agit d'émissions indirectes. Pour contribuer à développer des méthodologies de comptabilisation en la matière, Veolia  a participé, en 2010, à l'expérimentation du « GHG Protocol » relatif à l'évaluation des émissions de GES sur toute la chaine d'approvisionnement (Scope 3).

Fort de cette expérience, Veolia  a poursuivi ses travaux et a décidé d'étendre le périmètre de son Reporting Environnemental sur la période 2012 - 2014, afin de couvrir une partie du scope 3 (produits chimiques - hors transport).
 
C'est dans ce contexte que les sociétés de plus de 500 salariés de l’activité Eau de Veolia  ont réalisé leurs BEGES. La plupart d'entre elles ont donc naturellement choisi d'évaluer leurs émissions indirectes (scope 3) bien que le reporting de ces émissions soit pour le moment optionnel.
 
Par ailleurs afin d'aider les collectivités à réduire leurs émissions de GES, Veolia  a développé une offre Performance Gaz à Effet de Serre à leur attention. Elle prévoit : la réalisation du Bilan d'émissions de gaz à effet de serre de leurs services d'eau et d'assainissement, conformément aux méthodologies publiées par le ministère, la définition d'un plan de réduction des émissions, en cohérence avec le Plan Climat Energie Territorial local, des opérations de compensation volontaire, mises en œuvre selon le guide de bonnes pratiques publié par l'ADEME pour le compte des collectivités qui le souhaitent.


 

Année 2014


 

Année 2011 

 
Pour aller plus loin :

- La gestion de l'eau par Veolia
Déchets

Activité Recyclage et Valorisation des déchets




L'ambition d'excellence environnementale est une stratégie compétitive et de différenciation de l’activité  Recyclage & Valorisation des déchets, au cœur de notre stratégie «Faire du déchet une ressource ». Sur la question climatique, cette ambition se décline selon 3 axes :
 
Développer et promouvoir les activités de Veolia réduisant et évitant d'avantage d'émissions de GES :
  • Valorisation de l'énergie produite à partir de la combustion des déchets incinérés et du biogaz des centres de stockage.
  • Production et utilisation de biocombustibles, biocarburants et combustibles solides de récupération (CSR)
  • Valorisation des matières contenues dans les déchets et préparation pour leur réutilisation
  • Amélioration du taux de captage du méthane sur les centres de stockage
  • Développement du transport alternatif des déchets
  • Traitement des déchets organiques et production de compost
 
Utiliser des outils performants au service de nos clients :
  • Veolia propose à ses clients un outil qui permet de quantifier, analyser et définir les actions de réduction des émissions de GES : le GHG Tracker.
  • Veolia  travaille sur les Mécanismes de Développement Propre. Ces projets, réalisés dans les pays en développement, validés par les Nations Unies, permettent de réduire des quantités importantes d'émissions de GES et de participer aux innovations des marchés mondiaux du carbone.
 
S'évaluer et s'engager :
  • Depuis 1999, un reporting environnemental annuel est réalisé au niveau mondial. Les émissions de GES sur l'ensemble des filières sont mesurées, reportées, vérifiées en interne et auditées par un cabinet externe.
  • Veolia, à travers son activité Recyclage & Valorisation des déchets, s'est engagé à l'échelle mondiale à mettre en place des plans de réduction des émissions. Cette ambition est décrite dans « Nos Engagements pour l'environnement - Objectif 2015 ».
 
Conformément à la législation, Veolia  publie, pour ses entités de plus de 500 salariés, les Bilans de Gaz à Effet de Serre et les actions envisagées pour réduire les émissions de GES sur la période 2012-2014.


   

Année 2014

2014
 
   

Année 2011

2011
2011
2011
 

Pour aller plus loin :

- Le GHG Tracker
Siège

Siège

 

Année 2014