Portait de Sandrine Castano, Manager du service des interventions pour l'activité Eau de Veolia

Vidéo-portrait de Sandrine Castano, Manager du service des Interventions - Activité Eau

"Hublo, c'est une étape incroyable dans la digitalisation des services de l'eau"

Découvrez la vidéo-portrait de Sandrine Castano, Manager du service des Interventions pour l'activité Eau

Sandrine Castano est manager du service des interventions et chef de projet chez Veolia. Dans cette « vidéo portrait », elle nous présente un projet innovant auquel elle a contribué. L’objectif de ce projet était d’améliorer le service de l’eau du secteur "Grand Lyon" grâce à la digitalisation des services de l’eau.

Transcription de la vidéo portrait de Sandrine Castano

Retrouvez ici la transcription de la vidéo portrait de Sandrine Castano, manager du service des interventions et chef de projet chez Veolia :

Ce projet permet une plus grande transparence de l’information pour les consommateurs et limite le gaspillage de l’eau.

"Je suis Sandrine Castano, je suis manager du service des interventions et chef de projet chez Veolia. Depuis 2014, je pilote « Hublo », un projet innovant qui a aidé à transformer la gestion des services d’eau potable du Grand Lyon, grâce au digital.

Tout a commencé avec un appel d’offres exigeant lancé par la Métropole de Lyon : elle voulait disposer d’un système de supervision globale de l’exploitation pour améliorer le service de l’eau. C’était une demande sans précédent. Nous avons dû imaginer en un temps record, un service collectant de l’information en temps réel. Il s’appuie sur des milliers de capteurs placés sur les installations et produit des analyses intelligentes, partagées en accès libre avec le Grand Lyon, via une interface très simple.

Hublo, c’est une étape incroyable dans la digitalisation des services de l’eau. Elle permet d’exploser les frontières historiques entre les métiers, de casser les silos et favorise le travail collectif pour plus de réactivité de nos équipes, plus de transparence pour nos clients.

On réagit plus vite, on anticipe plus : par exemple, avec les capteurs fuites, on est capable de détecter instantanément et de partager l’information pour éviter le gaspillage. Avec les compteurs d’eau connectés, on remonte des alarmes gel, ce qui permet de contacter directement les consommateurs pour protéger leurs compteurs et leur éviter des surcoûts.

Le jour de la présentation du projet à notre client, c’était vraiment intense. Il a immédiatement été impressionné et conquis. On a tous senti que quelque chose d’important et nouveau était en train de se mettre en place. Avec les équipes, nous avions travaillé sans relâche pendant 9 mois. Et ça valait le coup ! Ce système a inspiré d’autres villes aujourd’hui comme Lille, d’autres encore en Australie ou en Pologne. Je suis très fière et très heureuse d’avoir pu contribuer à cette aventure, qui a saisi les opportunités du digital pour leur donner du sens.

Là où certains  voient un simple outil technique, moi je vois une façon de mieux travailler ensemble, au service de la Métropole et du consommateur."

 


Les offres d'emploi dans les métier d'avenir chez Veolia

Découvrez tous nos métiers dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets.

Vous êtes étudiants ? Veolia Eau propose des poste en alternance de niveau CAP à Bac +5.

 

En savoir plus sur le projet "Hublo"

Retrouvez plus d'informations sur la réalisation de Veolia pour surveiller la qualité de l'eau du Grand Lyon.

Nos offres

sont actuellement disponibles sur...

Nous recrutons des profils variés dans des domaines différents : IT ingénieurs, métiers de terrain…