Portaits d'Albert Lebon, directeur développement et de François Lio, ingénieur chez Veola - Activité Eau

Interview croisée d'Albert Lebon et François Lio - Activité Eau

Interview croisée de d'Albert Lebon et de François Lio

 

Le déploiement des tableaux de bord FluksAqua à La Réunion
 

Les équipes de La Réunion ont mis en place un nouveau portail au service du territoire, permettant aux exploitants de l'eau et de l'assainissement d'avoir une vision plus claire de leur performance.

Un échange avec Albert Lebon (Directeur du Développement) et François Lio (Ingénieur) sur le succès de cet outil innovant

Albert LEBON

Responsable du Développement Commercial précédent, parti en retraite en avril 2018
 41 années chez Veolia

Il n’y a pas de problèmes, que des solutions

François LIO
Responsable du Développement Commercial pour le Territoire de La Réunion
Depuis 11 années chez Veolia

Avancer !

Votre projet en quelques mots.


Albert Lebon

Le déploiement des tableaux de bord FluksAqua se fait dans le cadre de nouvelles DSP. Cette année est marquée par cinq renouvellements de contrats. L’objectif est d’apporter toujours plus de réactivité, de transparence, de performance, d’innovation et de digitalisation à nos contrats. Cet outil permet aussi de simplifier le traitement des données pour que les collaborateurs  puissent se consacrer à leur cœur de métier : les réparations et l’entretien des réseaux.


François LIO

C’est la mise en place d’un portail facilitant la vie de l’exploitant, qui lui offre une vue directe sur son parc d’exploitation. En un coup d’œil, il peut savoir là où il est performant et là où il l’est moins. Mon rôle est celui de support pour la mise en place, la compréhension et le bon déroulé du déploiement.

Comment décririez-vous votre équipe/votre collègue ?


Albert Lebon

Nous avons travaillé ensemble avec François en tant que maillons successifs de la chaîne. Mon rôle a été de faire le lien commercial, puis François a travaillé en lien avec les chefs de service et les Directeurs pour la mise en place opérationnelle de l’outil. En cas de problèmes dans la mise en œuvre, nous nous mettions autour d’une table pour échanger.


François Lio

Enthousiastes. Les équipes ont très bien accueilli ce nouvel outil qui permet d’avoir des résultats que nous n’avions pas auparavant.

Quel impact positif a eu ce projet ?


Albert Lebon

L’impact est doublement positif : au niveau humain, il permet de faciliter la vie des collaborateurs qui peuvent être plus souvent sur le terrain, et au niveau de la relation avec nos clients, il permet d’échanger avec les Collectivités en toute transparence.


François Lio

Une fois la solution présentée, les collaborateurs ont de suite été moteurs. Ils attendaient une solution pour répondre aux difficultés rencontrées avec le précédent outil.

Quels obstacles avez-vous surmontés ? Qu’est-ce qui vous a motivé tout au long de ce projet ? Qu’est-ce qui vous a aidé à ne rien lâcher ?


Albert Lebon

On est sur un territoire exigu, 2 500 km2, à 10 000 km de la métropole. Du fait de cet éloignement, on a toujours été très soudés. Même si ça coince un peu de temps en temps, on partage chacun nos savoirs pour que, au bout, la réussite soit là.


François Lio

Je ne sais pas si on peut appeler cela des difficultés, mais tout l’enjeu a été de bien paramétrer le portail. Aussi, il était important d’être à l’écoute et d’échanger avec les directeurs métiers et les chefs de service, de partager les uns avec les autres sur la mise en place d’un nouvel outil qui va accroître notre performance.

Pour vous, quel a été le meilleur moment de ce projet ? 


Albert Lebon

Nous nous devons d’être très imaginatifs et créatifs pour servir au mieux les Collectivités et les consommateurs. Avec FluksAqua, nous avons pu valoriser l’expertise du groupe Veolia, tout en l’adaptant aux attentes et aux besoins du territoire.

 

François Lio

Nous avons proposé un outil innovant aux Collectivités, qui nous ont suivis. Il s’agit maintenant de prouver sa valeur ajoutée au quotidien.

Qu’avez-vous appris l’un de l’autre ? Comment s’est passé le travail en équipe ?

 

Albert Lebon

De 7 à 77 ans, nous avons tellement de choses à apprendre... A 62 ans, j’apprends de François et j’ai appris de tous ceux avec qui j’ai pu travailler tout au long de ma carrière. Ce que François a pu m‘apporter  en matière de connaissance des nouvelles techniques et technologies a été particulièrement enrichissant, de même que son franc parler. Quand il n’est pas d’accord, il le dit. C’est une bonne chose, c’est comme ça qu’on discute, qu’on partage et qu’on avance.


François Lio

Albert ne lâche rien. C’est vrai qu’il peut y avoir des difficultés, mais il arrive toujours à trouver une solution. Je m’efforce de faire de même face à une difficulté.

Avez-vous une devise qui vous a guidé pendant le projet ?


Albert Lebon

Un principe : il n’y a jamais de problèmes, il n’y a que des solutions.


François Lio

Avancer !

Ce projet a-t-il une suite ? Selon vous, quelle pourrait être la prochaine étape ?


Albert Lebon

Il nous reste encore à saisir un certain nombre de données dans l’outil pour qu’il soit le plus performant possible.


François Lio

En ce moment, les équipes s’approprient l’outil. La prochaine étape sera le partage des premiers tableaux de bord.

Comment voyez-vous l’avenir ?


Albert Lebon

Ne pas s’arrêter à la fin d’un projet, toujours regarder devant et aller chercher de nouveaux projets. C’est ça qui donne de la vie à une entreprise : rien n’est figé, tout bouge. A l’image de La Réunion, l’île intense en perpétuel mouvement !


François Lio

Avec de nombreux projets. J’aimerais le voir florissant. Rien n’est gagné d’avance, il y a toujours du travail, mais ensemble, on peut arriver à de belles réussites.