Le télérelevé, réponse innovante aux problématiques des stations balnéaires très fréquentées

Pour la communauté de communes Cœur Côte Fleurie qui regroupe 11 communes dont Deauville, avec 20 800 habitants permanents et jusqu'à 120 000 résidents en haute saison, s'adapter aux fluctuations saisonnières est une nécessité.

Lorsque la communauté de communes Cœur Côte Fleurie a renouvelé la Délégation de Service Public de l'eau confiée à Veolia, elle a demandé à bénéficier du télérelevé des compteurs. Pour couvrir le littoral et l'arrière-pays, 25 000 compteurs communicants ont été installés et raccordés à un réseau fixe de télérelevé opéré par Birdz.

 

Détection des anomalies et transparence des consommations

Le Service de l'Eau a ainsi pu mettre en place un service de détection et d'alerte des anomalies de consommation qui rencontre un franc succès tant auprès de la population que des 33 000 propriétaires de résidences secondaires. Pour le Service de l'Eau, les services associés au télérelevé, comme « l'alerte fuites », ont considérablement changé les relations avec les clients. Ils créent beaucoup plus de proximité qu'auparavant et les abonnés apprécient cette relation. C'est aussi un service pour la collectivité qui n'a plus à gérer de contentieux sur les fuites.

 

Marc Bourhis,
Directeur général des services Cœur Côte Fleurie

 « L'eau potable est un bien précieux et elle est très couteuse à dépolluer. Si elle a été traitée et qu'on la laisse filer dans le milieu naturel sans la consommer, c'est du gâchis. S'il y a une fuite, nous nous devons donc d'informer immédiatement le client, où qu'il soit.

Avec le télérelevé, les usagers peuvent suivre leur consommation et connaître le montant de leur facture en se connectant sur Internet. Avec la détection des fuites, cette surveillance par les consommateurs eux-mêmes constitue, à mes yeux, la plus forte valeur ajoutée du télérelevé.»

 

33 000

résidences secondaires

 25 000

compteurs communicants