Depuis de nombreuses années, la fondation Veolia est présente aux côtés des personnes déplacées et des réfugiés dans le monde, qu'ils soient politiques, économiques ou climatiques. Le 13 décembre dernier au siège de Veolia à Aubervilliers, une conférence-débat a réuni des responsables de la fondation Veolia et de Médecins du Monde pour échanger sur leurs initiatives avec des collaborateurs engagés.
Depuis cinq ans, les volontaires Veoliaforce interviennent dans différents camps de réfugiés à travers le monde pour permettre un accès à l’eau potable grâce à des unités mobiles de traitement de l’eau Aquaforce, conçues par la fondation Veolia. A l’est du Sénégal par exemple un système de pompage et de traitement de l’eau du fleuve Gambie installé par la Fondation doit permettre aux villageois de Saal, touchés par le changement climatique, de retrouver un accès à l’eau.
En France, la Fondation soutient des associations qui agissent directement auprès des migrants dans les campements de la région parisienne.
La fondation Veolia partenaire de Médecins du Monde
« Depuis 2012, la fondation Veolia soutient le programme de Médecins du Monde qui aide et accompagne les recycleurs de déchets à Manille, aux Philippines. Et plus récemment en France, la fondation Veolia a débloqué une aide d’urgence pour soutenir les interventions sanitaires de l’ONG dans les campements de migrants aux portes de Paris »,
Thierry Vandevelde, délégué général de la fondation Veolia.
La veille sanitaire de Médecins du Monde auprès des migrants en France
Depuis 2015, Médecins du Monde déploie un programme de veille sanitaire de trois demi-journées par semaine sur les différents campements de tentes aux portes de Paris (porte de la Chapelle, canal Saint Denis, porte d’Aubervilliers, etc.). Au total, 3 500 personnes exilées ayant fui leur pays y vivent et demandent une protection au titre de la convention de Genève. A chaque veille sanitaire, une quarantaine de personnes sont prises en charge dans un camion équipé, par des médecins, des traducteurs et des psychologues pour mieux comprendre leurs situations personnelles et leurs besoins de soins.
« En 2018, nous avons réalisé sur ces campements 132 veilles sanitaires et procédé à 3 457 évaluations médicales dont 4% ont révélé des pathologies graves (tuberculoses, gale, varicelle). A la porte d'Aubervilliers, un campement constitué principalement de familles forme désormais un bidonville »
Paul Alauzy, chargé de mission veille sanitaire chez Médecins du Monde.
Une collecte auprès des collaborateurs de Veolia
Au delà de son soutien financier, la fondation Veolia va organiser en janvier prochain une collecte de produits d'hygiène (dentifrice, brosses à dents, shampoing...) auprès des collaborateurs du Groupe. Ces produits seront ensuite distribués sous forme de kits par Médecins du Monde aux migrants des deux campements de la Porte d'Aubervilliers. L'hygiène est très importante et contribue à restaurer de la dignité pour ces familles dont les conditions de vie dans ces campements sont difficiles.
Médecins du Monde travaille sur 60 programmes dans 40 pays, et en France sur 60 programmes en périphérie des grandes villes avec cinq objectifs : santé sexuelle, réduction des risques, migrations (80% de nos bénéficiaires), urgence et environnement nocif. En France, 120 salariés et 2 000 bénévoles répartis dans 15 centres d'accueil, assurent un accès aux soins et aux droits. A l’international, Médecins du Monde rassemble 160 permanents et 1 600 intervenants locaux.