Arras : Veolia partenaire du premier contrat de transition écologique

Le premier Contrat de Transition écologique et solidaire de France a été signé le 11 octobre à Arras. Aux côtés des élus de la Communauté Urbaine d’Arras, Veolia s’est engagé dans ce projet de territoire ambitieux.

 


Après de nombreux mois de travail associant les élus, les services de l’Etat, mais également des entreprises privées, associations et citoyens, le premier contrat de transition écologique (CTE) a été signé à Arras le 11 octobre dernier en présence des élus locaux et de de Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Nouveau type de partenariat entre l’Etat et les collectivités locales associant également les territoires et les entreprises, les CTE rassemblent des initiatives publiques ou privées permettant de coordonner les moyens pour faire accélérer des projets concrets de transition écologique. Dès le début 2018, la Communauté Urbaine d’Arras s’est engagée dans ce projet. Veolia s’y est associé avec d’autres entreprises, des acteurs institutionnels, des associations environnementales et de consommateurs. L’ensemble de ces acteurs a pour ambition de diminuer de 40% les consommations d’énergie du territoire d’ici 2050 et de multiplier par 10 sa production d’énergie.

Pour sa part, Veolia est sollicité pour participer à la création d’un technocentre de méthanisation à vocation régionale. Il s’agira d’une structure "vitrine" des procédés de méthanisation, qui aura plusieurs missions :

  • production : plusieurs unités de production de biogaz rendront le technocentre productif et autonome économiquement;
  • R&D : une plateforme de recherche et développement et d’analyses qui viendra en soutien au déploiement de nouvelles technologies;
  • formation : un centre de formation qui traitera de tous les sujets en lien avec la méthanisation.

Veolia, qui exploite la station d’épuration d’Arras d’une capacité de 140 000 EH pourra, à terme, valoriser les boues de cette station sur le technocentre.
 

“Contribuer au Contrat de Transition Ecologique du territoire de la Communauté Urbaine d’Arras a été une évidence pour Veolia. Partenaire historique de l’Agglomération, nous nous sommes donc naturellement inscrit à ses côtés pour participer aux actions concrètes du CTE. Notre Engagement porte non seulement le Technocentre Régional de Méthanisation, mais aussi des engagements forts en matière d’emploi, de diminution des consommations énergétiques, de préservation des ressources en eau dans le cadre de nos délégations de service public” explique Pierre Forgereau, directeur du Territoire Artois Cambresis Hainaut pour l’activité Eau de Veolia.
Aller plus loin

⇒ Quand les déchets produisent du biogaz grâce à la méthanisation