Beewatt : les nouveaux moteurs sont arrivés à Claye-Souilly

Les travaux ont démarré sur l’Installation de Stockage de Déchets Non-Dangereux (ISDND) de Claye-Souilly (77). L’objectif : devenir dans quelques mois le plus grand producteur d’électricité à partir de biogaz en France.

 

 
Le top a été donné à Claye-Souilly. L’arrivée de quatre moteurs de type J620 et J416, le 24 février dernier, a lancé le démarrage des travaux de modernisation sur l’Installation de Stockage des Déchets Non-Dangereux (ISDND). Le projet Beewatt va ainsi permettre d’optimiser la production d’énergie sous forme d’électricité et de chaleur.
 

Encore plus de rendement

 Cela fait 15 ans que le site de Claye-Souilly valorise en électricité le biogaz issu de la fermentation des déchets, mais l’installation commençait à devenir vieillissante. Les travaux vont permettre d’augmenter le rendement électrique, qui va passer de 22% à 40%, soit pratiquement le double. 
 
La nouvelle centrale affichera une production de 75 GWh* par an, ce qui équivaut à la production de 20 éoliennes, ou encore la consommation électrique de 20600 foyers (hors chauffage). Elle viendra compléter une seconde installation, en service depuis 2005, et qui produisait déjà 110GWh, ce qui portera la production totale de Claye-Souilly à 185 GWh. Cette énergie sera ensuite réinjectée dans le réseau ERDF, puis revendue à EDF. 

Le projet a été baptisé Beewatt, nom émanant d’un jeu-concours et faisant référence aux abeilles (bee, en anglais), comme un clin d’œil à la biodiversité.
 

Un projet d’ampleur sur le long terme

Initié il y a plus d’un an, le projet a d’abord nécessité d’importants travaux de génie civil pour accueillir les quatre moteurs, qui pèsent 38 tonnes chacun. Il y aura ensuite le montage mécanique et électrique, avant les premiers essais, prévus en mai.
 
La production d’électricité débutera quant à elle en juin, et est prévue pour durer au moins jusqu’en 2030. Plusieurs pistes sont à l’étude quant à l’utilisation de la chaleur produite.
 
Nous le constatons, Beewatt est un projet d’envergure positionnant Veolia en qualité de producteur de ressources renouvelables, mais aussi responsable, car fidèle aux engagements du groupe en matière de développement durable.

Un projet dans lequel, assurément, Veolia va… déployer toute son énergie.

 

Au total, 185 GWh 
d'électricité produits
chaque année

Une production
prévue pour durer
jusqu'en 2030

* Gigawattheures

Date de publication : le 03/03/2015
Date de dernière modification : le 04/03/2015