Carrefour des gestions locales de l’eau 2019 : osons l’innovation !

La 20e édition du Carrefour des Gestions locales de l’Eau se déroule les 30 et 31 janvier à Rennes. Sur son stand, Veolia présente ses technologies innovantes et propose au public, pendant ces 2 jours, des conférences et tables rondes sur de très nombreux sujets.

 

Sur les 4 panneaux numériques du stand, Veolia présente aux visiteurs la “Smart Baie”, la future plage connectée de la Baule, ainsi que 3 technologies innovantes :

  • La baie de la Baule se transforme en “Smart baie” : dès l’été prochain, la plage de la Baule se modernise grâce à de nombreux objets connectés déployés au service des touristes et baigneurs. RDV le 22 juin 2019 pour l’inauguration de la plage de la Baule nouvelle génération !
  • ALERTECH, une solution de contrôle lors du dépotage des produits chimiques qui permet l’identification du produit provenant d’un camion-citerne avant même qu’il ne soit déversé;
  • L'OPARCARB® FL, une solution pour traiter les micropolluants développée par OTV, filiale de Veolia ; un procédé qui s’inscrit dans la lignée des réacteurs à charbon actif; => En savoir plus
  • L’eau adoucie pour tous : l’adoucissement collectif par décarbonatation permet de réduire la teneur en calcaire de l’eau (dureté), ainsi que son alcalinité => En savoir plus

 

 Economie circulaire, intelligence artificielle, traitement des polluants émergents, Reuse, innovation managériale…pendant les 2 jours du salon,  Veolia propose au public des mini-conférences de 30 mn sur des thèmes techniques ou plus généraux : RDV sur le stand pour y participer !

 

 

Deux ateliers pour aller plus loin

A côté des mini-conférences, Veolia propose 2 ateliers de 60 mn (détails pratiques ci-dessus) :

 

  • “Prévenir plutôt que guérir” : cette conférence d’une heure consacrée aux bienfaits de l’anticipation abordera 3 thèmes :
    • La gestion dynamique des réseaux d’assainissement
    • Le plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux
    • Les solutions pour la gestion de l’H2S (sulfure d’hydrogène) en assainissement

 

  • “Pour répondre aux défis de l’eau, osons l’innovation”. L’innovation est au coeur des métiers de l’eau. Elle peut prendre des formes multiples : innovation technologique, managériale ou encore contractuelle. Nous avons imaginé de décomposer cette plénière en 3 temps forts :
    • Une table ronde qui portera sur les attentes des clients en terme d’innovations
    • Une séquence Pitchs de Start-Ups en présence de F-Reg (vannes hydrodynamiques autonomes), Bloc in Bloc (BIM), Nema (Outil en réalité virtuelle pour prévenir les risques professionnels) et Take a Desk (solution agile d’hébergement d’entreprises).
    • Une séquence “démo” où vous pourrez tester en direct les innovations de SARP (drone Prédire), BIRDZ (sonde Kapta), le Lab Fab de Rennes (capteur de qualité de l’air) et Fox Innovation Robots (exosquelette).

 

Aller plus loin

Veolia au Carrefour de l'Eau à Rennes : Résumé du Jour 1