“Écogeste Lycées 2019” : Veolia et les Éditeurs d’Éducation s’associent pour recycler les anciens manuels scolaires des lycées

 

Veolia et Les Éditeurs d'Éducation , association interprofessionnelle des éditeurs scolaires lancent l’opération “Écogeste Lycées 2019” pour recycler les manuels scolaires dans 4 000 lycées en France métropolitaine. L’opération “Écogeste Collèges” de 2016 et 2017, initiée alors par Belin Éducation et Veolia lors de la réforme des programmes du collège, avait permis de recycler 2,6 millions de manuels scolaires soit 2 000 tonnes de papier.

 

Dans le cadre des réformes du baccalauréat et de la voie professionnelle, 4 000 lycées doivent renouveler à la rentrée de septembre l’ensemble des manuels scolaires sur deux niveaux. Avec l’Écogeste Lycées 2019, Veolia et Les Éditeurs d’Éducation proposent à ces lycées de mobiliser les élèves et les professeurs autour d’une démarche d’économie circulaire et de recyclage. Les manuels scolaires collectés seront triés et transformés en matières premières que les papetiers transformeront en papier recyclé. L’intégralité des bénéfices réalisés sera versée à une association caritative. 

 

Calendrier de l’opération “Écogeste Lycées 2019” :

 

  • jusqu’au 14 juillet : inscription des lycées et associations de parents d’élèves à l‘opération

 

 

  • septembre et octobre : collecte par Veolia des manuels et papiers usagés, dans les établissements,

 

  •  dernière étape : tri par Veolia des papiers en fonction de leur qualité et recyclage en matières premières que des papetiers transformeront en papier recyclé.


“Écogeste Lycées 2019” est une opération gratuite et solidaire. Les Éditeurs d'Éducation et Veolia reverseront l’intégralité des bénéfices réalisés à une association caritative.