Festival de Cannes : Veolia à l'oeuvre en coulisses

Veolia gère et valorise l'ensemble des déchets générés par le Festival de Cannes

Le Palais des festivals et des congrès de Cannes (SEMEC) vient d'accueillir le 72ème Festival du film international, un lieu qui organise par ailleurs de nombreux événements tout au long de l’année. Veolia gère et valorise l’ensemble des déchets générés par ces événements : tapis rouge, moquette, bois,  et papier-carton. Une prestation qui satisfait les exigences élevées du lieu en matière de développement durable (normes ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et ISO 26000). 

 

2 km de tapis rouge et 56 tonnes de moquettes recyclées

Pendant toute la durée du festival, 83 rouleaux de moquette rouge sont nécessaires pour recouvrir les 26 000 m2 du Palais des festivals et accueillir les participants. A elles seules, les célèbres 24 marches sont recouvertes par 60 mètres de tapis rouge renouvelés trois fois par jour.

En 2018, 56 tonnes de moquette usagée sans sous-couche de latex ont ainsi été triées, broyées et transformées en granulés de polypropylène, une matière première secondaire utilisée dans des plastiques de l’industrie automobile. Veolia a atteint un taux de valorisation des déchets de 93% : 1 253 tonnes de déchets industriels ont été traités sur son site de Valazur, 326 tonnes de bois (catégorie B) sur son site de Villeneuve-Loubet, et 93 tonnes de papier-carton à Nice pour des papeteries en France ou en Europe. Veolia organise également des filières de recyclage pour les ferrailles et les films plastiques.

 

Un dispositif disponible 7/7 et 24/24 pour le Palais des festivals

Veolia a déployé des bennes dont le nombre varie en fonction des événements et un compacteur adapté à la diversité des déchets. 43% des matières sont triées à la source pour réduire les volumes de déchets et faciliter leur recyclage.