Journée internationale des droits des femmes : les équipes de Veolia en France s’engagent pour plus de mixité

A l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, Veolia s’engage pour plus de mixité à travers de nombreuses initiatives en France et partout dans le monde, parmi lesquelles la participation à la troisième édition de l’initiative Girls on the Move Week (du 4 au 10 mars).

 

 

Veolia est partenaire de l’association « Elles Bougent », qui encourage la féminisation des métiers de techniciens, ingénieurs et scientifiques. Tout au long de cette semaine, des “marraines” ingénieures ou techniciennes de Veolia ont présenté leurs métiers à des collégiennes, lycéennes et étudiantes de 14 à 24 ans dans le cadre de la Girls on the Move Week. Au programme : tables rondes, conférences, ateliers pratiques, rencontres et visites de sites.

 

Pour parvenir à terme à un meilleur équilibre femmes/hommes dans les métiers à forte dimension technologique, le Groupe s’attache à créer des conditions d’attractivité, d’évolutions de carrière et d’environnement de travail qui permettent aux femmes de mieux s’intégrer dans l’entreprise et d’y progresser. Outre l’attention que Veolia porte à la place des femmes dans ses formations, l’entreprise a développé le programme de coaching WIL -Women in Leadership, qui vise à créer des opportunités d’évolution pour les femmes managers. WIL a accueilli déjà plus de 150 femmes, et se déploie en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et bientôt en Amérique Latine. Les actions en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’entreprise doivent être source de progrès social et de cohésion pour tous.Jean-Marie Lambert, directeur des ressources humaines du Groupe.

En France, les équipes se mobilisent en organisant des visites d’installations à destination des étudiantes. Ainsi, 25 d’entre elles ont découvert la station d'épuration de Saint Laurent Blangy (Pas-de-Calais), 47 la station d'épuration de la Métropole de Montpellier, ou encore 120 d’autres sites à Nantes, Colombelles,Toulouse et  Bordeaux. A la Réunion, des élèves de 3ème sont conviées ce vendredi 8 mars à découvrir les métiers de l’eau potable à travers la visite de l’usine de microfiltration de Pichette.

Par ailleurs, les marraines de l’opération ainsi que de nombreuses autres collaboratrices ont souhaité témoigner en vidéo de leur expérience au quotidien : retrouvez à la fin de cet article quelques uns de ces témoignages. Autant d’initiatives qui viennent rappeler l’engagement pour plus de mixité des équipes de l’activité Eau de Veolia en France, avec le souhait d’aller vers encore plus de féminisation pour tous les métiers, que ce soit ceux de l’exploitation ou du management.

 

De leur côté, les équipes Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia en France participent ce samedi 9 mars au Rallye des pépites Bordelaises organisé par l’association Vous Com’L. Veolia accueille 39 équipages sur l’Unité opérationnelle de Pompignac (33) ; au total 156 participants seront sensibilisés tout au long de la journée au tri et à la valorisation des déchets sous la forme d’activités ludiques.

Ce partenariat avec l’association Vous Com’L symbolise l’engagement de Veolia en faveur de l’entrepreneuriat au féminin et pour plus de mixité. Les carrières sont pensées pour permettre l’évolution, par le biais de la formation et de la promotion des parcours féminins, notamment sur des métiers dits traditionnellement « masculins ».

Au niveau national, les femmes occupent ⅓ des postes de cadres pour l’activité Recyclage et Valorisation des déchets en France. Elles représentent également ⅓ des effectifs du Comité Exécutif.


Témoignages vidéo

 

Témoignage d'Ewa Giboire, du service travaux Eau en Île-de-France

 

 

Témoignage d'Aurélie Didelot, contrôleur d'installations assainissement en région Est

 

 

Témoignage de Marion Chapelain, agent d'usines assainissement, Région Sud-Ouest

Aller plus loin

► Girls on the Move

► Journée internationale des droits des femmes de l’ONU

► Journée internationale des droits des femmes : Veolia se mobilise avec "Girls on the Move" (8 mars 2018)