
Le SIAAP a choisi le groupement d’entreprises constitué d’OTV, filiale de Veolia, STEREAU (mandataire), Bouygues Travaux Publics, Razel-BEC et HB Architectes Associés pour moderniser son usine de Clichy et construire une nouvelle unité de pré-traitement. Ce projet, baptisé « Avant Seine », sera mis en œuvre pour faire face aux volumes croissants d’eaux usées en Ile-de-France. Les installations seront rénovées (pré-traitement et station de pompage) et leurs capacités seront augmentées à 35 m3 d’eaux usées traitées par seconde, contre une vingtaine aujourd’hui. La continuité de service sera assurée pendant toute la durée des travaux.
Technologie et performance au service de l’environnement
Les nouvelles unités de prétraitement (par dégrillage et dessablage1) sont prévues pour un fonctionnement fiabilisé quel que soit le contexte. Des grappins automatisés et des compacteurs adaptés aux déchets de grande taille seront utilisés. Des laveurs à sables garantiront l’élimination des matières organiques des déchets sableux pour permettre leur valorisation.
Pour garantir l’absence d’odeurs désagréables pour les riverains, comme pour le personnel exploitant l’usine, OTV mettra en œuvre la technologie AQUILAIR®.
Visant à réduire le recours aux énergies fossiles, des panneaux photovoltaïques et des capteurs solaires à eau chaude seront installés, complétés par la récupération de la chaleur des eaux usées grâce à la technologie Energido®.
Chiffres clés
|
En savoir plus :
- sur la technologie Aquilair®
- sur la technologie Energido®
1-Techniques pour retirer de l’eau les déchets insolubles (branches, plastiques…) ou les sables mélangés dans les eaux.