Gestion de l'eau et de l'assainissement : Nîmes Métropole choisit Veolia

A travers ce contrat d’une durée de 8 ans, Veolia s'engage à faire du service d’eau et d’assainissement de Nîmes Métropole un service d’excellence.

 

Signature du contrat par Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole et Frédéric Van Heems, directeur général de l activité Eau de Veolia

Ce nouveau contrat démarrera en janvier 2020 et porte sur la gestion de l’eau et de l’assainissement pour les 261 000 habitants de Nîmes Métropole.

Grâce à la mise en place de plus de 2 500 objets connectés permettant de mieux détecter les fuites, Veolia améliorera le rendement du réseau d’eau de la Métropole pour le porter à 82%. Le système de pilotage digital “Hypervision 360” collectera des données qui permettront d'optimiser la gestion des installations et mieux prévenir les risques. Il intégrera également un outil de diagnostic en temps réel utilisant des caméras de dernière génération, la mise en place de télérelevés des compteurs d’eau pour 95% des abonnés d’ici trois ans, ainsi que des prévisions météorologiques pour gérer l’impact des pluies cévenoles et prévenir les inondations.


Le dispositif permettra d'économiser 15 millions de m3 d'eau sur la durée du contrat, soit l'équivalent d'une année de consommation.

 

Nouveaux services et transparence

 

Le citoyen-consommateur pourra accéder depuis son téléphone mobile aux informations en temps réel sur sa consommation d’eau et être alerté en cas d’anomalie. Une nouvelle station de méthanisation produira du biogaz à partir des boues d’épuration qui alimentera directement les bus de l’agglomération. Enfin, 4 habitants de la Métropole siégeront au conseil d’administration de la société qui gérera le service ; ces derniers participeront à l’ensemble des décisions budgétaires ou stratégiques. Des recrutements sont prévus afin d’accompagner le déploiement du télérelevé.  

Avec les dernières innovations technologiques et digitales pour améliorer fortement la gestion des réseaux, protéger la ressource, impliquer les consommateurs et aider les plus démunis, avec de nouveaux services pour les abonnés, avec un très bon rapport qualité - prix, nous allons réconcilier les habitants de la Métropole de Nîmes avec leur service d’eau et d’assainissement”, a précisé Frédéric Van Heems, directeur général de l’activité Eau de Veolia en France.

En savoir plus

 

⇒ L’expertise de Veolia dans la gestion de l’eau en France 

⇒ Quand les boues d’épuration sont source d’énergie verte

⇒ Voir les vidéos sur : la production d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées,