Orléans Métropole et six collectivités locales choisissent Veolia pour gérer les déchets de leurs 650 000 habitants

A compter du 1er novembre 2019 et jusqu'à fin 2028, Veolia, à travers sa filiale Geval, assurera, pour le compte des sept collectivités partenaires, l’exploitation de l’Unité de Valorisation Energétique et du Centre de Tri implantés sur leur territoire.

En 2018, Orléans Métropole et 6 collectivités voisines du Loiret et du Loir-et-Cher ont choisi de s’associer dans le cadre d’un partenariat interdépartemental fort et innovant : elles ont ainsi décidé de mutualiser le traitement de leurs déchets ménagers et/ou de leur collecte sélective au sein des installations de la métropole orléanaise, dans une logique de cohérence territoriale de gestion des déchets.

L’association de ces collectivités permet de mutualiser les équipements disponibles sur le territoire, en particulier l’Unité de Valorisation Énergétique d’une capacité de 110 000 tonnes par an, de réaliser des économies d’échelle et de maîtriser les investissements, et d’optimiser l’exploitation des équipements en vue d’une performance technique, environnementale et sociale accrue.

Afin de renforcer les capacités de tri quantitatives et qualitatives de l’installation, Veolia procédera à la modernisation du Centre de Tri et de son processus. Une fois les travaux finalisés en 2021, le site aura alors une capacité de traitement doublée, avec 30 000 tonnes annuelles, contre 14 000 tonnes actuellement. Cette rénovation va permettre de traiter une plus grande diversité de matériaux, notamment les emballages dans le cadre de l’extension des consignes de tri, et d’augmenter de 20% le tri et la valorisation des métaux issus du traitement des mâchefers. 

Les collectivités du groupement disposeront d’un outil global, performant sur les plans environnemental et économique, et poursuivront par ailleurs leurs démarches volontaires pour modifier le comportement des usagers au travers, notamment, des programmes locaux de réduction des déchets.

Collectivités partenaires

  • Orléans Métropole 
  • la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire 
  • le Syndicat Mixte Intercommunal d’Enlèvement et d'Élimination des Ordures Ménagères du Val de Cher,
  • la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois, 
  • le syndicat Beauce Gatinais Valorisation, 
  • le Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de Sologne, 
  • le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la Région de Châteauneuf-sur-Loire.

Aller plus loin :