Saint-Priest choisit Veolia pour gérer ses installations thermiques

Veolia exploitera les installations thermiques de 78 bâtiments communaux de Saint-Priest (69), près de Lyon, pour une durée de 8 ans.
De gauche à droite : Hélène Nguyen, directrice du patrimoine bâti de la ville de Saint-Priest - Christophe Lefort, directeur général des services de la ville de Saint-Priest - Gilles Gascon, Maire de Saint-Priest - David Lemaitre, directeur zone sud, Veolia Energie France - Philippe Lagrange, directeur général adjoint délégation Veolia en France - Jérôme Joly, responsable maintenance exploitation de la ville de Saint-Priest

 

Veolia, via sa filiale Energie France, se voit confier à compter du 1er juillet prochain l'exploitation des installations thermiques de Saint-Priest. Dans le cadre d'un contrat avec garantie de performances énergétiques, Energie France assurera l'exploitation de chauffage, d'eau chaude sanitaire et de climatisation de nombreux sites de la ville : bâtiments communaux, groupe scolaires, sites culturels et sportifs, piscines.

Veolia s’engage à déployer une offre à haute qualité de service sur les aspects techniques, réglementaires, environnementaux, économiques et un accompagnement avec amélioration continue pendant toute la durée du contrat. Objectif : 15% d'économie d'énergie par rapport aux consommations historiques. Pour l'atteindre, Energie France déploie un ensemble d’outils adaptés :

  • la mise en place de télégestion sur l'ensemble du parc;
  • le centre de pilotage de la performance énergétique ;
  • un système de GMAO* performant, évolutif et local;
  • une plate-forme d’archivage et d’échange simple et intuitive;
  • la cartographie des températures avec déploiement de sondes interactives avec accès Web
  • un accompagnement de la collectivité adapté par le Campus Veolia de Lyon-Jonage pour la formation continue de nos équipes et la mise en oeuvre de nos engagements de sensibilisation des occupants et personnels et d'insertion professionnelle

 

Le contrat de Saint-Priest est une très belle référence pour les équipes d'Energie France. Ce succès est lié à l'implication de toutes les équipes commerciales, techniques et opérationnelles pour construire une offre véritablement différenciante pour la collectivité, intégrant notamment de nombreuses propositions d'optimisations techniques, un reporting innovant et un fort engagement de performance énergétique. Bravo à David Lemaitre et ses équipes !
Carine Kraus
Directrice générale Energie France - Veolia

*GMAO : Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur