Trophées Performance 2017 Veolia : 9 étudiants primés

9 étudiants en fin de cursus (Bac+5) ont été récompensés pour leurs travaux sur des sujets liés aux problématiques de l’eau, de l’énergie ou des déchets dans le cadre de la 20ème édition des Trophées Performance de Veolia. Jean-Marie Lambert, Directeur des ressources humaines du Groupe, leur a remis aujourd'hui leurs Trophées à Aubervilliers, siège du Groupe. Cette année, les lauréats gagnent un voyage à Sydney pour y rencontrer des collaborateurs de Veolia et visiter les installations du Groupe en Australie.

font-family:"Arial","sans-serif"">21 étudiants, sélectionnés parmi 114 candidats issus d’écoles et d’universités françaises et internationales, ont présenté leurs travaux en novembre dernier devant trois jurys d’experts et de responsables du Groupe, dans les catégories « Performance », « Industries » et « Villes ». 
 

Les 9 lauréats 2017 et leurs projets de fin d’études

 
Sujet : Valorisation de mélanges de déchets plastiques PEHD et PET présents dans les bouteilles plastiques.

Après un premier tri, les déchets de PEHD contiennent 3% d’impuretés de PET. Une fois mélangés avec des lots de PEHD « purs », ils peuvent être recyclés en présentant les propriétés mécaniques requises pour fabriquer des objets de consommation courante (du mobilier de jardin par exemple). Cette valorisation réduit les coûts en évitant un second tri.
 

Sujet : Dessalement de l’eau de mer avec deux fois moins d’énergie.
Le procédé mis au point pour extraire l’eau douce de l’eau de mer utilise la vaporisation et la solidification au « point triple » de l’eau, et consomme 1,8 kWh/m3, par rapport aux 3,5 kWh/m3 nécessaires au procédé par osmose inverse, ou aux 15kWh/m3 par distillation.
 

 

  • Julia Nicol, de l’École des Mines d’Alès, France – mention Performance / Interne (collaborateur du Département Recherche et Innovation de Veolia à Limay).

Sujet : Identifier de nouvelles voies de récupération du million de tonnes de carton collecté chaque année par Veolia, aujourd'hui principalement recyclé en papeterie.
Les solutions alternatives de recyclage du carton brun sont ici étudiées pour augmenter leur valeur ajoutée, à travers cinq démonstrateurs, dans le secteur de l'isolation à partir de fibres de carton et du renforcement mécanique des matrices de polymères.
 

 
  • Thierry Rigoine de Fougerolles, Master en management d’HEC-Paris, France –  mention Villes / Externe.

Sujet : Comparaison des modèles de gestion des déchets urbains de Taiwan et Hong Kong.
En Asie du Sud-Est, avec une croissance économique rapide et une augmentation de la production des déchets, les pouvoirs publics ont adopté 2 approches distinctes : une gestion par le marché (à Hong Kong) ou pilotée par l'État (à Taiwan).
 

 

Sujet : Recherche d’amélioration des méthodes utilisées sur les chantiers en milieu urbain.
Il est démontré que de petites améliorations peuvent donner des résultats significatifs. Par exemple, l’optimisation des parcours de pose de canalisations limite la quantité de terre extraite et permet de mieux planifier les collectes de déblais.
 

 
 
  • Peter Alexander Stentoft, Master en Ingénierie environnementale à la Technical University of Denmark, Danemark –  mention Villes / Interne (collaborateur de Krüger, filiale de Veolia).

Sujet : Le traitement des eaux usées représente jusqu'à 10% de la consommation d'énergie domestique.
Le processus d'aération représente plus de 50% de l'électricité utilisée dans ce traitement. Une stratégie de contrôle par un prédicteur stochastique permet de prioriser l'aération lorsque l'énergie verte est disponible et la déclasse aux heures de pointe, réduisant les coûts de 25%. Cette optimisation est en cours d’évaluation sur le site de Jutland central, située à Nørre Snede, au Danemark.
 

 

Sujet : Etude technico-économique des tours solaires associées à des micro-turbines pour produire de l’électricité en continu.
Cette étude repose sur le coût complet de l’électricité, calculé sur la durée de vie de l'équipement, en fonction de la température de l’eau chauffée.
 

 

Sujet : Traitement de l'eau de process à l'aide de la fougère Azolla Caroliniana Wild.
La salinité des eaux de process de l'industrie pétrolière engendre la corrosion des installations, ce qui nécessite l’utilisation de produits chimiques anticorrosion. Ce projet expérimente la réduction de la salinité des eaux de process par l'utilisation de la fougère Azolla Caroliniana Wild et d’une concentration de chrome.

 

En savoir plus :

► Les relations de Veolia avec les écoles
► Trophées Performance Veolia 2016 : huit jeunes diplômés récompensés pour leurs travaux de fin d’études