Une nouvelle déchèterie Recycl’Inn en Auvergne-Rhône-Alpes

Ce vendredi 12 avril, Veolia et la Communauté de communes de Bellegarde inaugurent une nouvelle déchèterie Recycl’Inn à Valserhône. L’objectif : favoriser le recyclage et la valorisation des déchets et mieux répondre aux attentes des habitants
Bernard Harambillet inaugure la Recycl'Inn de Valserhône en présence des élus locaux

Cette déchèterie nouvelle génération - la première du genre en région Auvergne-Rhône-Alpes- est inaugurée aujourd’hui à Valserhône par Bernard Harambillet, Directeur général de l’activité Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia en France, en présence des élus locaux.

Les 20 000 habitants du Pays Bellegardien pourront profiter de cette nouvelle aire de tri innovante dès le 15 avril, date de son ouverture.

 

Une déchèterie à la pointe de l’innovation

Avec cette nouvelle déchèterie Recycl’Inn à Valserhône, Veolia propose une aire de tri innovante avec l’ambition de mieux répondre aux attentes des habitants. L’évolution de la réglementation et les nouveaux enjeux de recyclage et de valorisation des déchets appellent sans cesse une modernisation des équipements.  

 

« A l’heure des objectifs ambitieux fixés par la loi de Transition énergétique pour une croissance verte, Veolia fait fonctionner près d’une dizaine de déchèteries de ce type en France. Le cadre du marché de performance nous a permis de faire bénéficier la CCPB de ce retour d’expérience en termes de services proposés, d’optimisation et de possibilités d’évolutions. »
Bernard Harambillet
Directeur général - Activité Recyclage et Valorisation des déchets en France

 

Un service conçu pour les habitants

Le site a été pensé et aménagé pour répondre au mieux aux besoins et attentes des habitants :

  • une augmentation des postes de vidage, ce qui réduit l’attente,
  • des zones de tri bien distinctes pour faciliter le dépôt des déchets,
  • un “Recy’shop” pour favoriser le recyclage et la valorisation des déchets directement à la source.

Ces nouveaux services permettent de faciliter l’accès des habitants tout en les sensibilisant aux éco gestes.

Côté sécurité, Recycl’Inn apporte une innovation non-négligeable, à savoir l’absence de co-activité piétons-engins permettant de garantir une sécurité maximale pour tous. Par ailleurs, Veolia a choisi de construire son site à plat pour éviter tout risque de chute et faciliter l’accès aux espaces de tri. Et pour simplifier le vidage des déchets en grande quantité (déchets verts, bois, gravats), des casiers ont été installés ; les habitants pourront y accéder directement avec leur remorque. Les déchets seront évacués directement depuis une zone inaccessible au public.

 

Enfin, le nouveau site dispose d’une zone de rejet végétalisée pour une gestion plus écologique des eaux pluviales. Ce système permet de préserver la ressource, avec infiltration de l’eau dans la nappe et favorise également le développement de la faune locale, notamment les amphibiens.

Chiffres et informations clés

Superficie du Bâtiment destinée au réemploi : 108 m²

Surface utile totale : 4000 m²

Nature et durée du contrat : CREM d’une durée de 6 ans

Engagements de performance : 65% de valorisation matière et organique, 5% de valorisables présents dans les bennes de tout venant - incinérable et non incinérable

Nombre de visites estimées pour 2019 : 50 000 visites

Découvrez Recycl'Inn en vidéo