Veolia présent aux Assises 2019 des déchets à Nantes

Les 15è Assises des déchets se déroulent les 2 & 3 octobre prochain à Nantes. Partenaire historique des Assises, Veolia participe cette année à l’animation de 2 ateliers sur la valorisation énergétique et les filières REP*

Evénement d’envergure nationale, les Assises des déchets sont depuis presque 30 ans  un point de rencontre recherché entre les industriels, associations, collectivités et organismes publics. Toutes les parties prenantes du déchet sont amenées à y apporter leurs propositions thématiques autour d’un fil rouge tourné, cette année, vers l’action :   « Déchets et ressources : contraindre ou inciter ? ».

 

Veolia y participe cette année à travers le co-pilotage de deux ateliers :

  •   Quel progrès en matière de valorisation énergétique? 

“Si la valorisation énergétique, et singulièrement la contribution des déchets à la production d’énergie, est marginale au niveau national, elle prend tout son sens au niveau local. C’est bien pour cela qu’elle est prise en compte dans le cadre de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie)” (...) Un atelier animé par Jérôme Auffret, Responsable Pôle valorisation énergétique pour l’activité Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia et co-piloté par Jean-Christophe Delalande, responsable Affaires publiques chez Veolia.

  • REP* à tous les étages

“Plusieurs nouvelles filières REP sont annoncées, ainsi que des extensions. À partir de la large expérience acquise par les acteurs des REP en place, le débat s’amorce sur les conditions qui permettront de concilier les enjeux de traçabilité, de performance, d’équité entre les acteurs et les territoires et de responsabilité des metteurs sur le marché…” (...). Un atelier co-piloté par Françoise Weber, directrice commerciale valorisation et REP pour l’activité Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia.       

* responsabilité élargie du producteur

 

Par ailleurs, dans le cadre de cet événement, Anne Le Guennec, directrice générale de l’activité Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia en France a accordé une interview dans laquelle elle aborde tous les sujets de débats actuels de la filière : redevance incitative, recyclage, recherche et innovation...

Anne Le Guennec, directrice générale de l’activité Recyclage et Valorisation des déchets
Nous sommes dans une période charnière (...). Les choses bougent avec une vraie volonté en faveur du recyclage, tant de la part des autorités publiques que des citoyens, des opérateurs et des industriels de tous les secteurs. De plus en plus d'entreprises s'engagent à recycler davantage ou à utiliser plus de matières recyclées.
Anne Le Guennec
Directrice générale de l’activité Recyclage et Valorisation des déchets