Veolia renouvelle son soutien à la chaire « Modélisation mathématique et biodiversité »

Veolia renouvelle pour 5 ans son soutien à la chaire « Modélisation mathématique et biodiversité », en partenariat avec l’École polytechnique, la Fondation de l'École polytechnique et le Muséum national d’Histoire naturelle.

 

En 2009, Veolia, l’Ecole polytechnique et le Muséum d’Histoire naturelle ont créé la Chaire « Modélisation mathématique et biodiversité » dans le cadre d’un partenariat scientifique public-privé. Son objectif est de répondre à des enjeux environnementaux pour lesquels une modélisation fine du comportement des écosystèmes s’avère essentielle, et de favoriser la  diffusion des connaissances scientifiques.

Le 17 décembre, Veolia a réaffirmé son soutien à la Chaire pour 5 ans, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l'amphithéâtre Gay-Lussac de l'Ecole polytechnique à Paris-Saclay (Ile-de-France). A cette occasion, les chercheurs de la Chaire ont également présenté leurs travaux (voir encadré). 

Le soutien renouvelé de Veolia et des partenaires académiques permettra à la Chaire de recruter des doctorants, d’accueillir des chercheurs étrangers et d’organiser des colloques scientifiques dans le monde entier.

 


Les travaux présentés par les chercheurs :
-Sylvie Méléard (Ecole Polytechnique) : « Phylogénies d'un marqueur neutre et trait adaptatif sous sélection: un modèle éco-évolutionnaire ».
-Denis Couvet (Muséum national d'Histoire naturelle) : « Biodiversité et modèles généraux écosystémiques : perspectives ».
-Sandrine Sourisseau (Veolia) – « La ville de demain : verte et connectée ! »
-Christophe Giraud (Université Paris-Sud) : « Tirer profit des données opportunistes pour le suivi d'abondances relatives ».
En savoir plus : 

⇒ La chaire « Modélisation mathématique et biodiversité » 

Le communiqué de presse du lancement de la chaire (24 février 2010)
 

Date de publication : le 18 décembre 2015