La Région Grand Est et Veolia signent un partenariat pour une région innovante, durable et solidaire

Communiqué de presse - 16 octobre 2019 (159.62 Ko)

Antoine Frérot et Jean Rottner se serrent la main
Antoine Frérot, PDG de Veolia et Jean Rottner, président de la région Grand Est

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et Antoine Frérot, Président-directeur général de Veolia, ont signé ce jour un protocole d’accord qui verra le groupe Veolia soutenir et accompagner la Région dans son ambitieuse politique de transition numérique et écologique pour renforcer son attractivité, sa croissance et sa compétitivité.

En accord avec les objectifs du Grand Est en matière de transition énergétique et écologique, de développement économique, d’innovation et d’aménagement durable et d’égalité du territoire, la Région a choisi de renforcer la collaboration existante entre la collectivité et Veolia autour d’un travail commun qui reposera sur 4 axes :

• le développement économique des territoires, par exemple en favorisant les actions permettant aux acteurs économiques, aux milieux académiques, aux donneurs d'ordre public et privé ainsi qu’aux citoyens de se retrouver afin de développer des produits et services innovants pour le territoire. Veolia est ainsi déjà partenaire du TUBA (labo participatif de solutions urbaines) de Mulhouse, qui favorise la co-construction de nouveaux services urbains,
  • la transition écologique et des territoires et villes durables, en accompagnant la Région dans sa réflexion autour de l’efficacité énergétique et de l’énergie durable ou encore de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle & territoriale,
  • la recherche et l’innovation, pour contribuer à l’essor de l’industrie du futur et de la Smart City sur le territoire, en encourageant la structuration, l’émergence et le développement des start-ups en lien avec les métiers du groupe Veolia,
  • la formation, l’emploi et l’insertion, en étant un acteur engagé du territoire en ouvrant les cursus de formation de Veolia aux entreprises de la région pour faciliter l’insertion des demandeurs d’emploi

Je me félicite que la Région, avec le groupe Veolia, poursuive sa réflexion pour rendre nos territoires à la fois plus compétitifs, afin d’attirer les entreprises et les talents, plus attractifs pour les citoyens et surtout plus durables pour garantir leur bien-être, leur qualité de vie et leur environnement. C’est ensemble, acteurs économiques et collectivités publiques, que nous relèverons le challenge d’une société plus durable, plus inclusive et plus vertueuse
Jean Rottner
Président de la Région Grand Est
L’accord-cadre que nous signons avec la région Grand Est est le signe fort de notre volonté d’être une entreprise utile pour son territoire, au-delà de nos obligations contractuelles. S’engager auprès de Grand Est, c’est pour nous l’occasion de répondre présent aux ambitions de la Région en matière de transition écologique, énergétique et économique, afin d’imaginer ensemble des solutions innovantes et durables.
Antoine Frérot
Président-directeur général de Veolia

Veolia est un des acteurs majeurs de l'économie de la Région Grand Est. Le Groupe emploie près de 1700 personnes dans plus de 800 sites de production et de traitement d’eau potable et 50 installations de traitement et valorisation des déchets. Veolia en Grand Est sert près de 2 millions d’habitations de la région et 6000 clients industriels. Le Groupe s’appuie dans la région Grand Est sur des TPE-PME, ETI aux entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire, fournisseurs ou clients, qui accompagnent Veolia dans la mise en œuvre de ses contrats avec les collectivités et les industriels.

La Région Grand Est

Dans le cadre de l’élaboration du volet Climat air-énergie du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET), la Région Grand Est a fixé un cap ambitieux, celui de devenir « une région à énergie positive » à l’horizon 2050. Cette ambition se traduit par des objectifs de maîtrise de la consommation énergétique finale et de développement des énergies renouvelables qui dépassent ceux fixés au plan national par la Loi pour la Transition Energétique et la Croissance Verte (LTECV) :

• une baisse de la consommation énergétique finale de 23 % d’ici 2030 (LTECV 20%) et de 53% d’ici 2050 (LTECV 50%) par rapport à l’année de référence 2012,
  • une réduction de la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles de 41% en 2030 par rapport à l’année de référence 2012 (LTECV 30%), et de 92% en 2050,
  • une hausse de la part des énergies renouvelables à 40% de la consommation finale brute en 2030 (LTECV 32%) et à 100% en 2050.

Le développement des énergies renouvelables doit être réalisé en cohérence avec d’autres objectifs intégrés au SRADDET, notamment la préservation de la biodiversité et la gestion durable de ressources. Il s’agira ainsi de concilier les usages et les fonctionnalités des milieux forestiers, naturels et agricoles dans une logique d’aménagement durable. Par ailleurs, la Région, en tant que chef de file de l’intermodalité, encourage toutes les formes de mobilité bas-carbone pour réduire les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique tout en préservant le pouvoir d’achat des habitants. Elle a ainsi adopté récemment de nouveaux dispositifs en faveur des mobilités durables, un enjeu important dans le cadre du SRADDET.

En savoir plus : www.grandest.fr

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 171 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2018, le groupe Veolia a servi 95 millions d’habitants en eau potable et 63 millions en assainissement, produit près de 56 millions de mégawattheures et valorisé 49 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 25,91 milliards d’euros. www.veolia.com

Relations Presse - Région Grand Est

Nathalie Puchalski