9 décembre 2016

Au Havre, Veolia renouvelle son centre de tri pour optimiser le recyclage des emballages plastiques

La mise en service du nouveau processus de tri a été inaugurée jeudi 8 décembre en présence d’Eco-Emballages qui, avec l’ADEME, a contribué au financement des travaux pour un investissement global de près de 4 millions d’euros.

inauguration

De gauche à droite au 1er plan : Harold de Jacquelot, Directeur Tri-valorisation Eco-Emballages ;
Bernard Harambillet, Directeur Général Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets ; Florent Saint Martin, Vice-Président de la CODAH ;
Stéphane Gorisse, Directeur Régional Nord Normandie Veolia 
Recyclage & Valorisation des Déchets
A l’arrière-plan : les salariés du site réunis sur scène

 

Sélectionné par Eco-Emballages fin 2015 dans le cadre du plan du relance du recyclage, Sein’Estuaire fait partie des centres de tri pilotes en France qui accompagnent les collectivités candidates à la collecte des nouveaux emballages, pots, barquettes, et autres films souples en plastique. Parmi les 15,3 millions d’habitants concernés en 2016 sur le territoire national, 550 000 habitants voient leurs déchets triés sur Sein’Estuaire, soit 70% du bassin de population desservi par le site. 

Entièrement modernisé, le nouveau centre de tri affiche une productivité accrue de 25%. Jusqu’à 15 000 tonnes de déchets en plus pourront être triés chaque année.
 

« Fort du soutien de la CODAH et de l'ensemble des collectivités clientes, Veolia a élaboré un projet technique ambitieux pour la modernisation du centre de tri Sein'Estuaire du Havre, assorti d'engagements fermes de taux de recyclage. Aujourd’hui opérationnel, le centre de tri concrétise à l'échelle locale l'ambition de Veolia de développer la production de matières recyclées et de stimuler l'économie du recyclage sur le territoire normand. Au-delà du challenge technologique, cette mise à niveau nous permet de valoriser le travail des opérateurs de tri et de pérenniser les emplois des 45 salariés du site. »
Stéphane Gorisse,
Directeur Régional Nord Normandie Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets

 

 

La modernisation du process en bref 

Lire le communique de presse
PDF - 300.53 Ko
  • 2 fois plus de  trieurs optiques
  • Mise en place d’un séparateur à courant de Foucault
  • 2 fois plus de convoyeurs
  • 2 cabines de tri supplémentaires
  • Des séparateurs aérauliques pour l’extraction des films souples